En cas de problème avec le player : cliquez ici
Sur les docks par Irène Omélianenko
Collection Témoignages : 1945-1946 en France, le retour des camps à travers des archives de l’INA 26.01.2015
Sur les Docks vous propose un document où des paroles brutes nous entraînent dans ce qui fut confié sur les ondes de nos radios par les survivants de retour des camps de l'Allemagne nazie.
Il y a 70 ans nombreux étaient les pays où prisonniers et déportés commençaient à revenir des camps de l’Allemagne nazie. Ils sortaient de l’enfer, avec aux lèvres une boule d’innommable qui se heurtait à l’inconscience de bon nombre de ceux qui les accueillaient.
En France la radio a contribué à ce que soient enregistrés ces survivants dès leur arrivée en gare, puis dans les réunions improvisées et enfin en de très officielles tables rondes.
Source (et suite) du texte : FC
Auschwitz "Le travail rend libre" (sic)
UN NUMÉRO SUR MA PEAU (Israël, 2012)
Près de 1,4 million de personnes ont été privées de leur identité à Auschwitz et dans les camps alentours : tatouées, elles n’étaient plus qu’un numéro. Comment vivre avec cette mémoire dans la peau ? Est-ce un mémorial ou le symbole du triomphe sur les nazis ? Des portraits touchants et une formidable leçon d’espoir, éclairés par une remarquable mise en image.
Vera Rosenzweig et Zoka Lévy ont vécu l’holocauste. Le numéro gris-bleu tatoué sur leurs bras à Auschwitz leur rappelle cette époque indicible. Comment vivre avec cette mémoire dans la peau ? Est-ce un mémorial ou le symbole du triomphe sur les nazis ? Aussi divers que puissent être les destins, rares sont ceux qui l’ont fait effacer. Devenu code secret du coffre-fort ou mot de passe du wi-fi, il unit aujourd’hui les générations.
Des portraits touchants et une formidable leçon d’espoir, éclairés par une remarquable mise en image.
Source : Arte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire