Eric Derro, Les zoos humains (2002)
Les zoos humains, symboles inavouables de l'époque coloniale et du passage du XIXe au XXe siècle, ont été totalement refoulés de notre histoire et de la mémoire collective. Ils ont pourtant existé, et c'est par dizaines de millions (400 millions selon les estimations les plus basses) que les Européens et les Américains sont venus découvrir, pour la première fois, le "sauvage" dans des zoos, des foires, des expositions officielles, des exhibitions ethnographiques et coloniales ou sur la scène des cabarets.
L'Occident a inventé le sauvage. Beaucoup plus, l'Europe et l'Amérique l'ont exhibé, l'ont montré, dans des zoos, des expositions ou des scènes de music-hall pour convaincre les populations blanches de leur évidente et définitive supériorité sur le monde. Telle est l'histoire des zoos humains, la télé réalité aujourd'hui n'est pas autre chose. Et, le succès est au rendez-vous. Sachant jouer de cette demande voyeuriste, les imprésarios d'hier et les producteurs d'aujourd'hui livrent en pâture des corps. Hier pour fabriquer de la race, aujourd'hui des modèles
Source : Arte
L'invention du racisme (France 5, 2010)
Quel est le poids de l’histoire dans les manifestations du racisme actuel ? L’analyse de Pascal Blanchard permet de mieux comprendre l’impact de l’héritage de l’esclavage et du passé colonial sur nos représentations collectives. Pascal Blanchard est chercheur associé au Laboratoire communication et politique au sein du CNRS et Président du groupe de recherche Association pour la connaissance de l’histoire de l’Afrique contemporaine (Achac). Il est notamment co-auteur de la série documentaire Noirs de France, diffusée en 2012 sur France 5.
Source : France TV
Voir aussi la page : De l'esclavage
Source : France TV
Voir aussi la page : De l'esclavage
Pathétique car cela s'est passé au lendemain de la période des Lumières.
RépondreSupprimerEn effet.
RépondreSupprimer