Valls sous influence juive ? "Probablement, je peux le penser", répond Dumas (BFMTV, 16.02.2015)
Roland Dumas, entretien "Politiquement incorrect" (France 24, 16.02.2015)
Commande sur Amazon : Politiquement incorrect
Réaction de Manuel Valls le jour même (16.02.2015)
"Moi, je suis chef du gouvernement et premier ministre de la France et mon seul rôle, ma seule mission (sic), c'est de mobiliser pour combattre l'antisémitisme."
Roland Dumas constate un changement dans la politique étrangère de Manuel Valls à l'égard d'Israël, de pro-palestinien il est devenu pro-sioniste, et, pour l'expliquer, suppose une influence de la part de son épouse juive.
En quoi cela relève-t-il de l'antisémitisme ?
L'accusation est d'autant plus absurde que Roland Dumas (qui se défend de tout antisémitisme et dont aucune parole, ou acte, antisémite ne peut lui être attribué) ne fait que répéter les propos du premier ministre (voir la vidéo ci-dessous).
Est-ce une manière perverse d'éviter le débat (sur un changement de politique non motivé par les faits, ou un attachement exagéré pour Israël) en sortant l'accusation d'antisémitisme ? ("Perverse" car cette confusion entre antisionisme et antisémitisme est une des causes de la montée de l'antisémitisme).
Radio Judaica Strasbourg, 17 juin 2011
"Roland Dumas, est, est... un sale bonhomme, regardez ce qu'il fait, pas uniquement par rapport, ce qu'il dit, par rapport à Israël, (...)
Par ma femme je suis lié, de manière éternelle, à la communauté juive et à Israël, quand même !" - à partir de 4'
"Les juifs de France sont plus que jamais les français à l'avant-garde de la République et de nos valeurs" (19 mars 2014)
N'est-ce pas faire acte de communautarisme en parlant de juifs de France (et non pas de français juifs) et de préférence communautaire en parlant d'une "avant-garde de la République et de nos valeurs" ? En tant que français les juifs ne sont ni plus ni moins citoyens que des français de confessions chrétiennes, musulmanes (...) ou laïques. Vouloir privilégier une communauté par rapport à une autre est le meilleur moyen de la stigmatiser.
(Même BHL semble étonné et en hausse ses sourcils de contentement).
Interview de Rony Brauman (Europe 1, 17.02.2015) - à partir de 6'
"(...) on avait connu plus jeune Valls très engagé auprès de la cause palestinienne, sous l'influence de sa femme (sa deuxième femme, Anne Gravoin, épousée en 2010) il a versé du côté israélien avec une ardeur et un zèle que chacun lui reconnait"
Rony Brauman est un médecin (spécialisé en pathologie tropicale) de nationalité française né le 19 juin 1950 à Jérusalem (Israël). Il est principalement connu pour son rôle dans l'humanitaire.
Source (et suite) du texte : wikipedia
Manuel Valls plante un olivier pour la paix et prononce un discours pro Palestinien (2008) - à partir de 2'30''.
"L'édification d'un mur honteux, la poursuite des colonisations, le sort des prisonniers, l'absence de dialogue, l'humiliation, bref, des événements qui ne vont pas dans le sens de la paix, l'accumulation insupportable de victimes, ce sont là les raisons d'une fracture qui ne guérit pas et le signe incessant d'une région meurtrie par la violence qui appelle la violence et le désespoir. Il est plus que jamais nécessaire de souligner l'urgence de la création d'un Etat, d'une patrie viable, réelle, concrète pour les Palestiniens."
Aujourd'hui Manuel Valls est farouchement contre toute "urgence" à reconnaître la Palestine.
Voir aussi la page : Première dérive sécuritaire ? Ou liberté d'expression sélective ?
* * *
MAJ :
Ruth Elkrief ne laisse pas son assistant s'écarter d'un iota de la pensée officielle (BFMTV, 16.02.2015)
Roland Dumas antisémite ? Extrait d'un entretien à venir avec Laurent Obertone (AgenceinfolibreTV, 21.02.2015)
Pour l'interview en entier voir la page : Big Questions
Ces gens-là se rendent-ils comptent qu'ils favorisent la haine contre laquelle ils sont censés lutter ? Distinguer déjà l'antisémitisme du racisme est une faute énorme, et se battre contre le terrorisme se disant "islamique" tout en fermant les yeux sur les massacres commis par Israël en est une autre.
RépondreSupprimerHeureusement, certains juifs comme Noam Chomsky, s'insurgent contre ce genre de manipulation.