lundi 23 mars 2015

Comment cloner un mammouth laineux ?


COMMENT CLONER UN MAMMOUTH LAINEUX ? (Royaume-Unis, 2014)
Après la découverte d'un mammouth laineux incroyablement bien conservé, la question du clonage de l'espèce est plus que jamais d'actualité. Ce documentaire suit, sur le terrain, deux équipes internationales et décrypte leurs projets.

Le retour du mammouth laineux, bonne ou mauvaise idée ?
Et si Jurassic Park n'était bientôt plus une fiction ? En mai 2013, des scientifiques russes ont fait une découverte inespérée : un mammouth laineux préservé en excellent état dans le permafrost sibérien. Sa viande était si fraîche que les scientifiques ont même pu y goûter. Encore plus incroyable : le corps de l'animal contenait encore du sang ! La découverte a fait les gros titres dans le monde entier et il n’a pas fallu longtemps à des chercheurs sud-coréens spécialisés dans le clonage animal pour prélever des échantillons dans l’espoir d’y trouver des cellules à l’ADN préservé.
L'éléphant d'Asie comme cobaye
Ce documentaire suit l’équipe sud-coréenne et rencontre des chercheurs de la faculté de médecine de Harvard. Ils tentent de placer certains gènes du mammouth dans le génome de son cousin le plus proche, l’éléphant d’Asie, afin de produire un hybride qui ressemblerait à l’animal préhistorique et se comporterait comme lui. Parallèlement, des experts internationaux se retrouvent en Sibérie pour autopsier l’animal et découvrent qu’il s’agit d’une femelle âgée de 4 000 ans. Mais malgré ces découvertes, est-il vraiment possible de cloner un mammouth laineux ? En plus de se concentrer sur l'aspect technique d'une telle opération, Nick Clarke Powell expose les (nombreux) problèmes éthiques que poserait ce clonage.
Source : Arte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...