Dent blanche (4357m)
Les sommets valaisans ont brillé de mille feux pour le bicentenaire
le 18 mars 2015 - RTS
La Dent Blanche pouvait être admirée avec son halo de lumière depuis le Val d'Hérens.
Mercredi soir, les Alpes valaisannes se sont illuminées en 13 endroits durant quelques minutes. Ce spectacle éphémère et unique marquait le bicentenaire de l'entrée du Valais dans la Confédération.
A 20h15, treize sommets se sont illuminés simultanément de Saas Fee à Val d'Illiez. Impossible de dire combien de personnes ont admiré la performance, mais elle a potentiellement pu être vue par au moins 100'000 personnes, selon le co-président du comité d'organisation Pierre Mathey.
"Tout a fonctionné comme prévu, la météo était au rendez-vous malgré quelques voiles nuageux", a précisé Pierre Mathey. "Ce fut un grand moment d'émotion, de rêve qui laissera de beaux souvenirs à celles et ceux qui ont pu l'admirer".
Impossible de les voir tous
La date n'a pas été choisie par hasard, mais en fonction de la météo et du crépuscule. Proche d'un jour de lune noire, la soirée de mercredi a été choisie pour une illumination maximum.
Selon leur emplacement, les spectateurs ont pu voir s'éclairer les sommets de la chaîne des Mischabels, des Muverans, des Combins, des Dents du Midi ou encore la Dent Blanche. A moins d'être dans les airs, personne n'a pu voir le spectacle dans son entier.
Source : RTS
Bietschhorn (3994m)
De gauche à droite : Allalinhorn (4327), Alphubel (4226m),
Taschhorn (4490m), Dom (4545m), Lenzspitze (4294m)
Site dédié : 13 étoiles au sommet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire