LA VICTOIRE DE SAMOTHRACE, UNE ICÔNE DÉVOILÉE (France, 2013)
La "Victoire de Samothrace" est nimbée de mystère. Considérée comme l'une des expressions les plus achevées de la sculpture hellénistique et datée du IIe siècle avant J.-C., elle représente Niké, la déesse de la victoire. Mais on ne sait qui l'a sculptée, ni quand et pour quelle occasion. La réalisatrice Juliette Garcias a suivi le chantier de sa restauration.Chaque jour, 40 000 visiteurs en moyenne viennent la contempler dans l'escalier Daru, au Louvre, soit 8 millions chaque année. Comme La Joconde et la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace est nimbée de mystère. On sait que cette statue en marbre d'une femme ailée posée sur la proue d'un navire, considérée comme l'une des expressions les plus achevées de la sculpture hellénistique et datée du IIe siècle avant J.-C., représente Niké, la déesse de la victoire. Mais on ne sait qui l'a sculptée, ni quand et pour quelle occasion.
De l'île de Samothrace, dans le nord de la mer Égée, où elle fut découverte par hasard en 1863, à l'ancienne chambre du roi, au Louvre, où elle fut installée pour dix mois avec mille précautions à l'automne 2013, la réalisatrice Juliette Garcias a suivi le chantier de sa restauration. À travers cette rencontre entre une œuvre et des hommes de l'art (conservateurs, archéologues, restaurateurs…), elle nous fait entrer dans l'intimité de l'une des icônes de l'Antiquité. Grain et origine du marbre, subtilité du drapé, cicatrices de l'histoire, reconstitution millimétrée des pièces du puzzle, topographie du site originel… : une passionnante initiation aux défis de la restauration et un portrait en pied, précis et inspiré, de la Victoire et de ses énigmes.
Source : Arte
La Victoire de Samothrace : avant/après restauration (Musée du Louvre, 2015)
La Victoire de Samothrace (en grec ancien Νίκη τῆς Σαμοθράκης / Níkê tês Samothrákês) est une sculpture grecque de l'époque hellénistique représentant la déesse Niké, personnification de la victoire, posée sur l'avant d'un navire. Elle est actuellement conservée au musée du Louvre. La hauteur totale du monument est de 5,57 mètres.
Source (et suite) du texte : wikipedia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire