Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
dimanche 22 mars 2015
Larry Lessig : la rébellion du professeur de Harvard
SQUARE TED STORIES
Larry Lessig : la rébellion du professeur de Harvard (France 2014)
Qui gouverne ? Comment préserver l’intérêt général quand, partout, l’argent semble remplacer le vote ? Depuis 7 ans, Larry Lessig dénonce sans relâche l’emprise des intérêts privés sur la démocratie américaine. Défenseur de la culture libre, c’est un pilier de la Silicon Valley. Professeur de droit et d’éthique à Harvard, conseiller d’Obama en 2008, fin constitutionnaliste, il connaît tous les rouages de Washington. Il aurait pu être juge à la Cour Suprême. Il a décidé de se rebeller pour sauver l’intérêt général.
Lessig est l’exemple américain d’un mouvement mondial de désobéissance civile contre l’argent en politique. Aujourd’hui, 96% des Américains considèrent que la situation au Congrès est inacceptable. Et 91% considèrent qu’il n’y a rien à faire.
Nous l’avons suivi sur les routes du New Hampshire, épicentre de la campagne présidentielle, et donc de son action. Et interviewé à Harvard, où il enseigne. Voici son idée, son impact, son itinéraire et sa portée.
Source : Arte
Nous, le peuple et la République que nous devons réclamer (TED, 2013)
L'inéluctable marche jusqu'à la Réforme (TED, 2014)
Autres vidéos TED : Lawrence Lessig
Lawrence Lessig (né le 3 juin 1961 dans l'État du Dakota du Sud aux États-Unis) est un juriste américain de notoriété internationale. En 2010, il est professeur de droit (C. Wendell and Edith M. Carlsmith Professor of Law) au Harvard Law School1 (Université Harvard, Massachusetts) où il a fondé le Center for Internet and Society2.
Spécialiste de droit constitutionnel et de droit de la propriété intellectuelle, il est un défenseur réputé de la liberté sur Internet et s’oppose à une interprétation extensive du droit d'auteur qui porte atteinte au potentiel de création et aux échanges en ligne. Il est l'une des voix les plus écoutées dans les débats sur les limites du droit d’auteur et sur le développement mondial de l'Internet. Il est fondateur et président du conseil d'administration de l'organisation Creative Commons.
Source (et suite) du texte : wikipedia
Site officiel : Laurence Lessig / Twitter / NHRebelllion
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire