Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
mercredi 15 avril 2015
Andreï Kolmogorov, le spectre de la turbulence
Continent sciences par Stéphane Deligeorges
Andreï Kolmogorov, le spectre de la turbulence 13.04.2015
Avec :
Isabelle Gallagher, professeur de mathématiques à l'Université Paris-Diderot
Martin Andler, professeur à l'Université de Versailles St Quentin, co-responsable du pôle enseignement supérieur et recherche chez Terra Nova
Andreï Nikolaïevitch Kolmogorov (en russe : Андрей Николаевич Колмогоров ; 25 avril 1903 à Tambov - 20 octobre 1987 à Moscou) est un mathématicien soviétique et russe dont les apports en mathématiques sont considérables.
Source (et suite) du texte : wikipedia
Uriel Frish, La Turbulence (CanalU, 2000)
Cinq siècles après les travaux de Léonard de Vinci sur le contrôle des tourbillons et de leur effet dans la rivière Arno, le sujet n'est toujours pas clos. Au XXème siècle ce sont d'abord les innombrables applications pratiques (par exemple dans le domaine de l'aéronautique) qui ont été le moteur d'un progrès qui se concrétisait plutôt par le développement de modèles empiriques que par de véritables percées fondamentales. A partir de 1940, grâce en particulier au mathématicien russe Andrei Nikolaevich Kolmogorov, une véritable théorie a été proposée. Elle s'est révélée à la fois féconde en applications (en modélisation pour l'ingénieur) et pas tout à fait correcte : la théorie de Kolmogorov est invariante d'échelle (auto-similaire) alors que dans la réalité cette invariance d'échelle est brisée (un peu comme l'homogénéité de l'Univers est brisée par la présence de galaxies, d'étoiles, de cristaux, d'êtres vivants, etc.). on commence seulement depuis peu à comprendre le mécanisme physique et mathématique de cette brisure. Une véritable théorie de la turbulence pourrait naître dans les prochaines années.
Source :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire