Cervin 1865, une première tragique (Allemagne, 2015)
En juillet 1865, une équipe anglo-suisse réussit la première ascension du mont Cervin.
Lors de la descente, trois de ses membres trouvent la mort dans une terrible chute. Les survivants font alors l'objet d'étranges suspicions - morts accidentelles ou sabotage? Cent cinquante ans plus tard, une équipe entreprend la même expédition afin de percer le mystère.
Source : RTS
Idem (diffusion Arte samedi 20h50 / en rediffusion probablement à partir de 23h)
La première ascension du mont Cervin, en 1865, s’est faite au prix d’un drame. Accident ou meurtre ? Ce documentaire suit les alpinistes qui ont entrepris la même expédition, un siècle et demi plus tard, afin de percer le mystère.
Juillet 1865. Après bien des expéditions infructueuses, une équipe anglo-suisse réussit enfin la première ascension du mont Cervin, sommet alpin de 4 478 mètres d’altitude, réputé invincible. L’exploit est terni par un terrible drame : au cours de la descente, le jeune alpiniste Douglas Hadow perd l’équilibre et emporte dans sa chute trois de ses compagnons de cordée. Dès leur retour, les trois survivants font l’objet de troublantes suspicions : l’accident tragique s’est-il déroulé comme ils le décrivent, ou portent-ils une part de responsabilité dans la mort de leurs camarades ? S'agirait-il d'un sabotage ou d'un meurtre ? Cent cinquante ans après le drame, une équipe d’alpinistes professionnels se lance dans une reconstitution à grande échelle de cette première ascension. L’entreprise est de taille : munis d’un équipement et de costumes d’époque, ils bravent les tempêtes pour tenter de faire la lumière sur l’une des dernières énigmes des Alpes.
Source : Arte
Voir aussi la page : Base Jump, Base Climb et/ou Wingsuit (avec un saut en Base Jump du sommet et en Wingsuit par hélicoptère dans la face Nord)
Statue de Saint-Bernard, patron des alpinistes,
au sommet du Cervin (6 août 2008).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire