MAJ de la page : Cervin 1865, une première tragique
L'APPEL DE LA MONTAGNE (Allemagne, 1937)
En 1865, l’Italien Antonio Carrel et le Britannique Edward Whymper se livrent un duel sans merci pour la conquête du mont Cervin... Le réalisateur allemand Luis Trenker, lui-même alpiniste, a tourné en 1937 ce remake d’un film muet de 1928. Si les valeurs qu’il prône semblent un peu trop dictées par la montée du fascisme en Europe, les plans superbes en font un film de montagne époustouflant.
En 1865, deux équipes sont en concurrence pour accomplir la première ascension du mont Cervin. L’expédition italienne est menée par un alpiniste de la région, Antonio Carrel, tandis que l’équipe britannique est sous la direction du célèbre Edward Whymper. La première fois que les deux hommes se rencontrent, ils en viennent aux mains. Peu de temps après, pourtant, Carrel sauve la vie à Whymper et ils envisagent alors de tenter l’ascension ensemble. Mais certains membres de leur entourage sapent le projet et les deux alpinistes s’attaquent en rivaux au sommet : Whymper à partir de l’arête suisse, Carrel par le versant italien...
La grande épopée
Le réalisateur Luis Trenker, lui-même alpiniste et grand connaisseur de ce monde qu’il a décrit tout au long de sa vie, a tourné en 1937 le remake d’un film muet de 1928 intitulé La bataille du Cervin. Si les valeurs qu’il prône – l’endurance sportive et l’amitié virile – peuvent paraître un peu trop dictées par l’air du temps et la montée du fascisme en Europe, les plans superbes, le décor grandiose et les personnages typiques en font un film de montagne exemplaire, encore admiré de nos jours.
Source : Arte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire