Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
jeudi 16 avril 2015
Quand les langues disparaissent...
QUAND LES LANGUES DISPARAISSENT...
Des cultures à préserver
Quand une langue disparaît, c'est une partie de notre humanité qui s'efface. Démonstration de l'Alaska à la Papouasie-Nouvelle Guinée. Cette seconde partie souligne ce que l'humanité perdra avec la disparition des langues indigènes.
Cette deuxième partie souligne ce que l'humanité perdra avec la disparition des langues indigènes. Car la langue n'est pas seulement un vecteur de communication : c'est aussi un musée vivant de la culture des hommes, le réceptacle de leur savoir, de leurs traditions, de leurs modes de vie et de leurs émotions. En Micronésie, la forêt humide abrite des plantes à l'origine d'un quart de la pharmacopée mondiale. Des chercheurs ont découvert que le nom des plantes dans les langues indigènes révélait intrinsèquement leurs propriétés médicinales. En Corée, des expériences menées par des linguistes à partir de traductions montrent à quel point la richesse d'une culture passe par la langue. En Australie, le professeur Nick Evans, qui travaille sur les aborigènes, rappelle que les langues sont une source d'information extraordinaire : elles nous renseignent sur les peuples, leur histoire, l'origine de leurs concepts… Enfin, à San Francisco, nous visitons la fondation Rosetta, qui répertorie toutes les langues parlées sur la terre.
Source : Arte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire