lundi 18 mai 2015

Harcèlement en milieu scolaire



Les Pieds sur terre par Sonia Kronlund
Harcèlement en milieu scolaire 18.05.2015
Harcelée dans son collège et sur les réseaux sociaux, Marion, 13 ans, s'est suicidée. Retour sur cette tragique histoire avec Nora, sa mère.
Ancien élève en lycée hôtelier, Tony Jean, 19 ans, a lui aussi été victime de harcèlement. Aujourd'hui, il milite activement contre ce fléau.
Reportage : Jérôme Sandlarz
Réalisation : Anne Franchini
Consultez la page "Harcèlement scolaire, ils se manifestent" sur le site France TV (vous pouvez signer le manifeste)

En France, 1 élève sur 10 est victime de harcèlement à l'école.
« Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre.
Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces.
J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.
J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance.
J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.
J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. »
Quatrième de couverture
Nora Fraisse, Marion, 13 ans pour toujours, Ed. Calmann Lévy, 2015
Commande sur Amazon : Marion, 13 ans pour toujours

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...