Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
samedi 6 juin 2015
Pour maigrir, mangez du chocolat !
POUR MAIGRIR, MANGEZ DU CHOCOLAT !
Vérité scientifique ou manipulation ? (Allemagne, 2015)
Avec une bonne dose de ruse, on peut faire dire n’importe quoi aux études scientifiques sur lesquelles s’appuie le secteur agroalimentaire. Un nouveau "régime chocolat" révolutionnaire en apporte la preuve par l’absurde.
Régime chocolat : Le mensonge des études alimentaires
La science peut tout prouver. Et grâce aux études alimentaires, tout vendre. Mais ces études sont-elles fiables ?
Depuis des décennies, l’industrie agroalimentaire, tout particulièrement le secteur florissant des produits de régime, aime s’appuyer sur un argument de vente imparable : les études scientifiques. Relayées par des revues spécialisées puis par la presse grand public, elles confèrent sérieux et légitimité à la plus fantaisiste des diètes. Pourtant, malgré ces promesses apportées à grand renfort de chiffres, les consommateurs de yaourts, céréales, compléments alimentaires ou crèmes amincissantes n’obtiennent que rarement le résultat escompté. Ces études sont-elles aussi scientifiques qu’elles le prétendent ? Avec l’appui de médecins et de nutritionnistes, ce documentaire propose un décryptage des fausses promesses du business des régimes, notamment des biais méthodologiques d’une bonne partie des études, qui devraient les rendre impropres à la publication. Les documentaristes apporteront la preuve de ce manque de rigueur par l’absurde, en mettant sur pied leur propre étude. Grâce à une méthodologie aussi lacunaire que les recherches incriminées, elle parvient à démontrer qu’une consommation régulière de chocolat permet à coup sûr de perdre du poids. Les revues spécialisées mordront-elles à l’hameçon ?
Source : Arte
Olivia Ruiz, La femme chocolat (2005)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire