Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
lundi 3 août 2015
Chagall à l'opéra, le plafond de la discorde
CHAGALL À L'OPÉRA, LE PLAFOND DE LA DISCORDE (France, 2014)
Retour sur la genèse du plafond peint en 1964 par Marc Chagall à l'Opéra Garnier, à Paris, une oeuvre controversée qui ne vit le jour que grâce à la détermination d'André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles, ainsi qu'à l’acharnement du peintre, alors âgé de 77 ans.
Le 21 septembre 1964, l’Opéra de Paris fête en grande pompe l'inauguration du nouveau plafond peint de sa grande salle, désormais décorée d'une toile monumentale de 220 mètres carrés signée Marc Chagall, le plus français des peintres russes. Commandé par André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles, le plafond a été réalisé dans le plus grand secret afin d’éviter les regards trop curieux, mais le projet a vite été ébruité. Réalisée dans un lieu construit à la fin du XIXe siècle, cette œuvre contemporaine encore en chantier s’attire aussitôt les foudres des critiques du monde de l’art et relance le conflit entre les classiques et les modernes. La fresque ne verra finalement le jour que grâce à la détermination de Malraux ainsi qu'à l’acharnement de Chagall, alors âgé de 77 ans.
Source : Arte
Marc Chagall est un peintre né le 7 juillet 1887 à Liozna, près de Vitebsk, en Biélorussie (alors intégrée à l'Empire russe), naturalisé français en 1937 et mort le 28 mars 1985 à Saint-Paul de Vence.
Chagall est l'un des plus célèbres artistes installés en France au XXe siècle avec Pablo Picasso. Son œuvre, sans se rattacher à aucune école, présente des caractéristiques du surréalisme et du néo-primitivisme. Inspirée par la tradition juive, la vie du shtetl (village juif en Europe de l'Est) et le folklore russe, elle élabore sa propre symbolique, autour de la vie intime de l'artiste. Chagall s'est essayé, outre la peinture sur toile, à la sculpture, à la poésie, à la peinture sur vitrail, sur émail, etc.
Un musée lui est consacré à Nice et un autre à Vitebsk.
Source (et suite) du texte : wikipedia
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire