mardi 27 octobre 2015

Cholestérol, un business qui rend malade



Cholestérol, un business qui rend malade (RTS, 2012)

Des centaines de millions de personnes à travers le monde sont "sous statines" pour baisser le taux de cholestérol. C’est la classe de médicaments la plus vendue au monde, celle qui génère les plus gros bénéfices pour l’industrie pharmaceutique. C’est aussi celle qui fait l’objet d’une des plus grosses controverses médicales à l’échelon planétaire. Entre toxicité sous-évaluée et efficacité exagérée, peut-on encore faire confiance aux statines?
En Suisse, des dizaines de milliers de personnes qui avalent ces pilules souffrent de douleurs musculaires qui parfois empêchent l’exercice physique pourtant excellent remède naturel contre les problèmes cardio-vasculaires. Certains médecins et chercheurs suspectent également des troubles sexuels, cognitifs et des cancers. Malheureusement très peu d’études s’intéressent aux effets secondaires des statines.
Autre critique de taille: l’efficacité des statines est très souvent surévaluée. Développées dans les années 90 pour lutter contre l’hypercholestérolémie familiale, une maladie génétique rare, les statines sont aujourd’hui prescrites -souvent à vie- à des personnes qui n’ont absolument rien à voir avec cette maladie. Dans un organisme sain, ce n’est pas prouvé que le cholestérol bouche les artères. C’est au contraire une molécule vitale pour notre corps. Trop s’y attaquer pourrait expliquer certains effets secondaires.
Mais "si vous avez dans votre ligne un produit qui fait plusieurs milliards de chiffre d’affaire, parfois on peut être tenté d’en protéger l’image de la même manière qu’on protège l’image d’un président de la république, ou un homme politique célèbre, en faisant très attention à ce que son profil médiatique soit conforme aux souhaits et peut-être moins à la réalité", relève le professeur Pierre Dayer, directeur médical des Hôpitaux Universitaires Genevois et expert chez Swissmedic.
Source : RTS



Dr. Philippe Even, Cholestérol, molécule de vie! Statines, molécule du diable...(2014)
Philippe Even, La vérité sur le cholestérol, Ed. Le Cherche Midi, 2013
Commande sur Amazon : La vérité sur le cholestérol




Dr. Michel de L'Orgeril, Médicaments anti-choléstérol (statines) : un scandale pire que le Mediator ! (IPSNaturelle, 2015)
Pétition




VIDEO. Cash investigation. Le Pr Danchin, un cardiologue sous influence ? (2015)

"Tous les Français devraient prendre des statines" contre le cholestérol. C’est ce que clame l’éminent et médiatique cardiologue Nicolas Danchin, par ailleurs rémunéré par les labos qui vendent ces mêmes traitements… Un extrait de "Cash Investigation" diffusé le lundi 14 septembre à 23 heures.

Chaque jour, 7 millions de Français prennent des statines pour faire baisser le taux de cholestérol dans leur sang. Ces traitements sont dans le top 10 des médicaments les plus remboursés par l’Assurance maladie. Et cela représente des centaines de millions d'euros.

Des médecins qui propagent la "bonne parole"
Certaines firmes n’hésitent pas à rémunérer des cardiologues reconnus, qui propagent la bonne parole et vantent les bienfaits de ces médicaments, à la tribune des congrès comme sur les antennes. Comme le professeur Nicolas Danchin, qui exerce à l’hôpital Georges-Pompidou, à Paris. Elise Lucet est allée l’interroger. Il n’y va pas par quatre chemins. Selon ce cardiologue, les statines ne sont pas assez prescrites. Il voudrait que tous les Français en prennent.
Source : FranceTV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...