samedi 3 octobre 2015

De quoi la dette est-elle le nom ?



Nicolas Ubelmann, Sophie Mitrani, La dette, avec notamment Etienne Chouard, Patrick Viveret et le CADTM.
Blog officiel (et commande du DVD) : La dette

"225 personnes qui ont l'équivalent du revenu de 2 milliards et demi d'êtres humains, la monnaie n'est plus au service de l'échange, c'est de l'argent qui est au service de la domination.
(...)
Le mécanisme de la dette est produit par deux phénomènes : 
1) L'essentiel de la création monétaire devient privée et avec intérêts, alors qu'on avait une création monétaire publique et sans intérêts.
2) Les exonérations d'impôts. En France, selon la Cour des comptes, il y a eu 100 milliards d'exonération fiscale de toute nature au cours des dix dernières années. Qui en bénéficie ? Les catégories les plus riches. Avec cet argent supplémentaires elles vont pouvoir prêter et notamment aux Etats. Elles paient moins d'impôts, gagnant une première fois, et vont pouvoir prêter et recevoir les intérêts de la dette, donc elles gagnent deux fois. 
Les catégories les plus modestes c'est le contraire, c'est la double peine. Elles ont perdu une première fois parce que moins d’impôts signifie moins de services publiques, moins de transferts sociaux, et perdent une seconde fois parce qu'il faut payer les intérêts de la dette comme contribuable. 
Donc le mécanisme de l'endettement est un mécanisme qui creuse les inégalités." 
Patrick Viveret




Etienne Chouard, On nous rebat les oreilles avec la Dette ? Qui l'a organisée ? A qui profite-t-elle ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...