Le défi technologique est interessant (un robot capable de gagner un grand prix moto) mais ne cherchez pas une autre application.
Sinon le concept devient presque inquiétant (des robots pour vivre votre vie). A quand les robots qui vont se baigner à votre place ou manger une glace pour vous ?
J'espère au moins qu'il prend du plaisir à la conduire ! ;)
Motobot : les prémices d’un motard électronique (Yamaha, octobre 2015)
Alors que les voitures autonomes, que l’on peut considérer comme des robots, pointent le bout de leur part-choc, le constructeur Yamaha a présenté un robot au guidon d’une moto.
Surnommé Motobot, parce que ça lui va si bien, la création de Yamaha utilise encore des roulettes de stabilisations et roule à une vitesse assez raisonnable. Mais la compagnie espère que le robot va bientôt apprendre à remplir son objectif premier, que le robot lui-même évoque de sa voie métallique dans la vidéo, qui est de surpasser les humains. Ce qui est encore loin d’être le cas.
Motobot a été conçue et programmée pour piloter des motos comme les humains, en tournant physiquement la manette des gaz et le guidon, en appuyant sur l’embrayage. Il semble également qu’il soit conçu pour apprendre à conduire de la même manière que nous. Pour y arriver, Motobot s’inspire de la légende de la course à moto, Valentino Rossi, "The Doctor" , à qui il adresse la vidéo de démonstration ci-dessous. Il dit que, pour le moment, il est comme un enfant de cinq ans qui ne peut probablement même pas battre un Rossi âgé de 5 ans. Les roues de stabilisations sur les côtés en sont probablement le témoignage.
L’objectif premier de Yamaha est de créer un outil d’apprentissage afin d’aider le constructeur à développer des technologies qui permettront d’améliorer la sécurité des motards. Ils espèrent que leur robot sera capable de rouler à 190 km/h. Ils évoquent également de “nouveaux secteurs d’activité", rêvant sans doute discrètement qu’un jour leur motobot participe à un grand prix moto… ou à une chasse à l’homme sur deux roues…
Motobot a été présenté le weekend dernier au Tokyo Motor Show (2015) et sur le site de Yamaha.
Source : Gurumed
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire