GRAINES D'ÉTOILES (France, 2012)
(1/6) La rentrée
Une année scolaire au sein de l'école de danse de l'Opéra national de Paris. Six épisodes pour découvrir l'étonnante mécanique de précision qui conduit les élèves aux portes du corps de ballet. Premier épisode : septembre 2011, une nouvelle année débute pour 130 enfants âgés de 8 à 18 ans. Il y a ceux dont c’est le premier jour et ceux qui retrouvent avec satisfaction un univers familier.
Septembre 2011. Une nouvelle année débute à l’École de danse de l’Opéra pour 130 enfants âgés de 8 à 18 ans. Il y a ceux dont c’est le premier jour. Il y a ceux qui retrouvent avec satisfaction un univers familier. Il y a ceux qui viennent de loin, voire de très loin : Italie, Finlande, Chine…
Chaque matin, à 8 heures, dans le bâtiment dédié à la scolarité, les élèves de l’École grimpent les marches qui vont les mener de l’école primaire à la terminale. L’après-midi est, lui, dédié à la danse. Dès la rentrée, à peine achevé le discours de bienvenue prononcé par la directrice et danseuse étoile Élisabeth Platel, l’école entre en effervescence, avec la préparation du défilé : chaque année depuis 1949, le corps de ballet et l’école de danse défilent ensemble sur la grande scène de l’Opéra-Garnier, sur l’air d’une marche militaire composée par Hector Berlioz. En faisant leurs premiers pas sur scène, les petits rats goûtent au paradis…
Source : Arte
(2/6) Au travail !
Une année scolaire au sein de l'école de danse de l'Opéra national de Paris. Deuxième épisode : au travail ! Pour rester dans l'école, les élèves doivent savoir digérer les critiques, adhérer à la discipline, supporter l’effort, l’éloignement de leur famille, se responsabiliser.
En participant au défilé du corps de ballet de l’Opéra national de Paris, les élèves ont éprouvé le sentiment d’appartenir à cette grande maison. Pourtant, rien ne peut les assurer qu’ils seront là l’année prochaine et qu’ils côtoieront encore les étoiles qui les font rêver… Pour rester dans cette école, ils devront savoir digérer les critiques, adhérer à l'exigence, aux horaires, à la discipline, supporter l’effort quotidien, l’éloignement de leur famille, se responsabiliser. Au fil des cours, ils vont apprendre de leurs professeurs, héritiers d'une longue tradition, une technique et un style. En effet, depuis 300 ans, les maîtres transmettent à leurs élèves les échauffements, les exercices, les conseils qu’ils ont eux-mêmes reçus de leurs maîtres, d’étoiles à graines d’étoiles. Des exigences de discipline, de port de tête, de port de bras, de bas de jambes, qui rendent reconnaissable dans le monde entier le "style" Opéra de Paris.
Source : Arte
(3/6) Les progrès
Une année scolaire au sein de l'école de danse de l'Opéra national de Paris. Troisième épisode : les progrès. C’est l’automne et un événement se prépare. En décembre, chaque division va présenter sur la scène du Palais-Garnier un peu de son travail quotidien, pour un rendez-vous attendu du public : les démonstrations de l’École de danse.
Pirouettes, tours attitudes, brisés volés, cabrioles... C’est l’automne et quelque chose se prépare à l’École de danse de l’Opéra de Paris, qui va la mobiliser toute entière. En décembre, chaque division va présenter sur la scène du Palais-Garnier un peu de son travail quotidien, pour un rendez-vous attendu du public : les démonstrations de l’École de danse. L’enjeu est important. Dans le public, amateurs et professionnels scrutent en détail les exercices et les progrès des élèves. Parmi tous les enseignements dispensés, cet épisode ce consacre aux plus inédits : chez les grands, les premiers cours d'adage, dans lesquels ils apprennent les pas-de-deux; chez les petits, les cours d'expression musicale où ils ressentent l'importance du premier pas sur scène et s'essaient aux exercices qui vont développer leur créativité.
Source : Arte
(4/6) Un monde à part
Une année scolaire au sein de l'école de danse de l'Opéra national de Paris. Quatrième épisode : un monde à part. Une fois par an, les portes de l’école s’ouvrent aux enfants d’autres écoles pour les "démonstrations jeune public"...
Nourris d'enseignements variés, allant de la danse folklorique à la danse contemporaine en passant par l’étude de chorégraphies, les élèves vivent leurs années d’adolescence dans un cocon formateur et protecteur. Une fois par an, les portes de l’école s’ouvrent aux enfants d’autres écoles pour les "démonstrations jeune public"…
Source : Arte
(5/6) En scène
Une année scolaire au sein de l'école de danse de l'Opéra national de Paris. Cinquième épisode : en scène. Voici venu le temps de briller comme de vrais professionnels. Les petits participent aux côtés des étoiles à l’un des spectacles de la saison sur la grande scène de l’Opéra-Bastille, tandis que les grands se partagent les rôles du "Spectacle de l’École de danse" au Palais-Garnier.
Voici venu le temps de briller comme de vrais professionnels. Les petits participent aux côtés des étoiles à l’un des spectacles de la saison sur la grande scène de l’Opéra-Bastille, tandis que les grands se partagent les rôles du "Spectacle de l’École de danse" au Palais-Garnier.
Source : Arte
(6/6) Le temps des épreuves
Une année scolaire au sein de l'école de danse de l'Opéra national de Paris. Dernier épisode : le temps des épreuves. Au mois de mai, arrivent les examens, et la peur d'être renvoyé... Pour les élèves de dernière année se joue aussi l’étape décisive du concours d’entrée dans le corps de ballet. Cette année, l'Opéra de Paris ne recrute que quatre danseurs !
Au mois de mai, arrivent les examens, et la peur d'être renvoyé… Pour les élèves de dernière année se joue aussi l’étape décisive du concours d’entrée dans le corps de ballet. Cette année, l'Opéra de Paris ne recrute que quatre danseurs !
Source : Arte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire