Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
samedi 26 décembre 2015
Lions de Namibie, les rois de désert
LIONS DE NAMIBIE, LES ROIS DU DÉSERT (France, Autriche, 2015)
En bordure du désert de Namibie, les éleveurs de bovins sont en quête de nouveaux terrains pour faire paître leurs bêtes. Les lions, qui occupaient ces espaces jusqu’alors sauvages, sont chassés par les gardiens de troupeaux, voire abattus lorsqu’ils s’attaquent aux vaches. Les plus majestueux des félins vont-ils disparaître ?
Will et Lianne Steenkamp ont vécu deux ans sur un territoire occupé par une lionne de 17 ans – une "reine" –, ses deux filles et leurs cinq lionceaux. Ce film retrace le processus d’autonomisation des petits : après avoir appris à chasser seuls, ils devront quitter la meute familiale et trouver des jeunes femelles pour se reproduire. Une nécessité d’autant plus grande que leur espèce paraît menacée.
Une version en damara
Les réalisateurs ont produit une version de ce documentaire en damara, la langue des autochtones du désert namibien, et l’ont présentée à la belle étoile dans les villages pour mieux faire comprendre aux populations la vie des lions et la nécessité de les protéger.
Source : Arte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire