dimanche 6 mars 2016

Médecine traditionnelle chinoise (et vietnamienne)



Les Racines du ciel par Leili Anvar
La médecine traditionnelle chinoise (6 mars 2016)
La médecine traditionnelle chinoise regroupe de nombreux domaines : l'acupuncture, la pharmacopée, la diététique, les techniques corporelles, les massages... S'appuyant sur une cosmologie où l'homme a pour vocation d'entretenir une relation harmonieuse avec un univers dont il est, de fait, solidaire, cette science, qui engage tout l'être du thérapeute, propose une approche globale du patient. Elle offre en outre une grille de lecture originale des symptômes et présente de multiples applications y compris préventives.

Avec Jean-Marc Kespi, président d'honneur de l'association française d'acupuncture, auteur de : L'homme et ses symboles en médecine traditionnelle chinoise, Ed. Albin Michel, 2013
Commande sur Amazon : MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE - L'homme et ses symboles

* * *


MÉDECINES D'AILLEURS
Viêtnam, le maître de médecine

La médecine traditionnelle vietnamienne est en perpétuel mouvement. La très forte influence de la doctrine chinoise et l'intégration de la médecine occidentale l'obligent à se positionner et à se réinventer sans cesse. Bernard Fontanille part à la rencontre d'un personnage hors du commun : né sous l'Indochine, Dao Kim Long, 76 ans, a passé sa vie à perfectionner les pratiques médicales dont il a hérité. À force d'innovations et de mélanges de différentes médecines, l'homme a donné naissance à ce qu'il appelle la "Nam Y", la nouvelle médecine vietnamienne.
Source : Arte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...