Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
mardi 12 juillet 2016
La Splendeurs des Bahamas
LA SPLENDEUR DES BAHAMAS (Canada 2015)
Grottes et trous bleus
Une exploration en cinq épisodes des îles, récifs et îlots des Bahamas, paradis tropical abritant une faune et une flore spectaculaires.
Les nombreuses cavités naturelles des Bahamas offrent un spectacle féerique, et témoignent de l'histoire géologique de l'archipel. Grottes sous-marines et trous bleus ont été sculptés par les éléments durant des milliers d'années, avec la dissolution du bicarbonate de calcium et la lente évaporation de l'eau. Une multitude d'espèces s'y sont installées : chauve-souris, poissons, bernard-l'hermite, papillons, lézards, crevettes, crustacés invertébrés et grenouilles.
Source : Arte
Mangroves
Les premières mangroves sont apparues aux Bahamas il y a cinquante millions d'années. Ces marécages des régions côtières tropicales ont toujours été perçus comme des environnements sauvages et dangereux. Récemment, on a découvert le rôle clé des palétuviers - qui protègent la côte de l'érosion et même des ouragans - dans le développement de nombreuses espèces des Bahamas : mérous, langoustes, barracudas, flamants roses, crabes, hérons, requins... Autant de créatures indispensables à l'écosystème et à l'identité culturelle de la région.
Source : Arte
Récifs coralliens
L'archipel possède le troisième plus grand récif corallien au monde, composé de cinquante espèces différentes. Les coraux fonctionnent en symbiose avec des algues microscopiques, qui les nourrissent grâce à la photosynthèse : un équilibre indispensable pour les cent cinquante types de poissons qui y vivent, dont le poisson-demoiselle, le poisson-perroquet ou le gobie. Mais cette biodiversité est menacée par le Pterois, une espèce invasive de la famille des rascasses.
Source : Arte
Eaux profondes
L'un des endroits les plus impressionnants des Bahamas est une zone appelée "langue de l'océan" : une fosse océanique qui plonge à plus de 2 000 mètres de profondeur. L'archipel, qui a interdit la pêche aux requins en 2011, en compte aujourd'hui quarante espèces, dont le longimane. Les eaux profondes abritent de nombreux mammifères marins, des dauphins aux baleines à bec. Elles hébergent aussi la sargasse, une étrange algue flottante qui peut former des masses de plusieurs kilomètres et sert d'abri à de nombreuses espèces.
Source : Arte
Bancs de sable
Quand la mer se retire, certaines créatures s'enfouissent dans le sable. D'autres, comme les conques, restent fermement accrochées aux fonds marins. Jusqu'à 70 % des sables dorés et roses seraient produits par des espèces comme le poisson-perroquet, qui, en mangeant des algues, avale aussi des morceaux de corail. Le sable, qui offre l'environnement parfait pour la formation d'herbiers marins, est indispensable au développement de nombreuses espèces : la tortue de mer, la raie, le dauphin, le flamant rose, l'iguane...
Source : Arte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire