lundi 22 août 2016

Le poète du feu



Les Passeurs de science : les grandes expéditions scientifiques par Arnaud Contreras
Les terrains d’Haroun Tazieff (21 août 2016)
Avec Marcel Bof : ingénieur chercheur et
Frédéric Lavachery : auteur et fils d’Haroun Tazieff
pour son livre Un volcan nommé Haroun Tazieff, Ed. Archipel, 2014
Commande sur Amazon : Un volcan nommé Haroun Tazieff



La guerre des volcans : duel Haroun Tazieff - Claude Allègre (France 5, 2015)


Haroun Tazieff, né à Varsovie le 11 mai 1914 et mort à Paris le 2 février 1998, est un ingénieur agronome, ingénieur géologue, ingénieur des mines, volcanologue et écrivain de nationalité russe naturalisé successivement belge puis français. (...)
Après la guerre, alors qu'il travaille au Congo belge, il a l'occasion d'observer au plus près l'éruption d'un volcan né quelques jours auparavant, qu'il baptise du nom du lieu-dit le plus proche, Kituro, cratère voisin du Nyamulagira et de découvrir le lac permanent de magma du Nyiragongo. C'est une révélation pour lui et, dès lors, il se consacre à la volcanologie, inaugurant avec son ami Armand Delsemme, un astronome belge rencontré à l'université de Liège, d'audacieuses descentes dans la bouche des volcans pour y effectuer des prélèvements de lave et de gaz et y effectuer, par les soins de Delsemme, les premières spectrographies de flammes volcaniques jamais réalisées.
Source (et suite) du texte : wikipedia
Sites dédiés : Centre Haroun Tazieff pour les Sciences de la Terre / Lave volcan



L'homme du Stromboli (INA, 1963)



Haroun Tazieff interviewé sur son film Le volcan interdit, au fin fond du cratère du Nyiaragongo, situé au Congo belge (RTS, 1966)



« ETNA », film d'Haroun Tazieff (1977)
   

1 commentaire:

  1. Tazieff est un grand monsieur, au faîte de la vulcanologie, mais je suis ici d'accord avec Mr Allègre : dès qu'il y a un doute, on ne peut pas mettre la vie de dizaines de milliers de personnes en jeu.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...