dimanche 16 octobre 2016

Comprendre la relativité



La Conversation scientifique par Etienne Klein
Comprendre la relativité (15 octobre 2016) avec Elie During : Philosophe, maitre de conférences à l'Université de Paris X-Nanterre
Auteur de : Le Paradoxe des jumeaux : deux conférences sur la relativité, Ed. Presse universitaire de Paris, 2016
Commande sur Amazon : Le paradoxe des jumeaux : deux conférences sur la relativité

En 1911, au Congrès international de Bologne où se côtoient Durkheim, Russell et Bergson, le physicien Paul Langevin donne deux conférences à l’adresse des non-spécialistes sur la théorie de la relativité restreinte énoncée par Einstein.

Un beau matin du mois de mai 1905, après une longue soirée de discussion avec son ami Michele Besso, Albert Einstein a une sorte d’illumination rimbaldienne : « Je compris soudain où se trouvait la clé du problème. Ma solution, c’est une analyse nouvelle du concept de temps. Le temps ne peut pas être défini de manière absolue, et il existe une relation inséparable entre le temps et la vitesse du signal ». Einstein venait là de réaliser que le temps n’est pas indépendant du mouvement dans l’espace : il est relatif, et non pas absolu, car c’est dans la lumière que réside le véritable absolu ; sa vitesse est la même dans tous les référentiels, ce qui veut dire qu’elle est indépendante à la fois de la vitesse de sa source et de celle de l’observateur qui la mesure.
Source : FC


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...