Le 14 novembre, nous avons rendez-vous avec la Super Lune
Par Aymeric Dejardin-Verkinder, le 11 novembre 2016 - TdG
Lundi prochain, la pleine lune sera à la fois au plus près de la Terre et alignée avec le soleil. Un phénomène qui n'était plus arrivé depuis 1948.
«La Super Lune du siècle!» Ainsi surnomme-t-on déjà sur le Web le phénomène astronomique qui aura lieu ce lundi 14 novembre 2016. Un phénomène qui n'a plus été observé depuis le 26 janvier 1948, et ne le sera plus avant 2034. Ce jour-là, le satellite de la Terre nous apparaîtra non seulement plein mais surtout plus gros et plus lumineux qu'à l'ordinaire.
«La lune tourne autour de notre planète selon une orbite elliptique, et non circulaire, explique Pierre Bratschi, astronome à l'Observatoire astronomique de l'Université de Genève. Lundi, elle sera donc au plus près de nous, soit à environ 356 400 km, contre quelque 406 000 km pour sa position la plus éloignée. Du fait de cette proximité avec la Terre, l'astre apparaîtra dans le ciel de 12 à 15% plus gros qu'une mini-lune mais aussi plus lumineux.»
Quatre à six fois par an...
Mais attention, ce n'est pas l'unique fois en 68 ans que ce phénomène a lieu, comme pourraient le laisser croire certains articles en ligne. «La Super Lune se produit en effet 4 à 6 fois par an, confirme l'astronome genevois. Ce qui fait la particularité de celle de lundi, et donc agite les internautes, c'est qu'elle sera pleine. Nous pourrions donc parler ici de Super Pleine Lune.»
Le meilleur moment pour observer le phénomène sera à son lever, en regardant vers l'Est. «L'atmosphère aura à ce moment-là un effet d'optique qui devrait accentuer encore un peu l'impression de grosseur de la lune», poursuit Pierre Bratschi. Si la météo est clémente, la Super Lune sera donc visible de n'importe où. En revanche, si le ciel est couvert, il faudra alors privilégier un point élevé, comme le Salève par exemple.
Le «Terminateur»
La Super Lune devrait réjouir les photographes. Elle pourrait même être immortalisée via l'appareil photo de certains smartphones. Toutefois, selon l'astronome genevois, la pleine lune n'est pas le moment le plus opportun pour tirer le portrait de l'astre. «Les photographies de la lune sont beaucoup spectaculaires lorsqu'elle n'est illuminée qu'à moitié, affirme-t-il. C'est surtout la zone qui se trouve à cheval entre la partie ombragée et celle lumineuse qui permet de bien voir ses cratères. Cette zone s'appelle le Terminateur.»
* * *
Lundi, ne ratez pas la super Lune du siècle
Par Julie Conti, le 11 novembre 2016 - Le Temps
Lundi, notre satellite sera à son point le plus proche de la Terre depuis 1948. Il apparaîtra plus gros et plus brillant que d’habitude
A vos balcons, vos fenêtres, vos télescopes. Lundi soir, une super Lune d’une ampleur exceptionnelle brillera dans le ciel. Une pleine Lune ne s’est jamais trouvée si près de la terre depuis 68 ans.
Une super Lune est la conjonction de deux phénomènes: la Lune est pleine et elle se trouve au plus proche de notre planète. Car si l’orbite de notre satellite est plutôt elliptique, il comprend de nombreuses perturbations. La distance de la Lune à la Terre peut ainsi aller de 356 410 à 406 740 km. Or lundi, à 12h22, elle ne se trouvera qu’à 356 509 km de notre planète. C’est la super Lune la plus grosse depuis le 26 janvier 1948. Il faudra attendre le 25 novembre 2034 pour en revoir une plus importante.
Les conditions météos devraient être bonnes
Le terme exact de cet événement est périgée syzygie, le périgée étant le point le plus proche entre la Terre et la Lune et la syzygie l’alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil. Si la Terre était un globe de 30 centimètres de diamètre et la Lune une orange, les deux objets se trouveraient en moyenne à 9,14 mètres l’un de l’autre. Lundi, la distance qui les sépare sera plus courte de 60 centimètres.
Lundi soir, la Lune paraîtra ainsi 14% plus grande et 30% plus brillante que lorsqu’elle est au plus loin de la terre. A condition, évidemment que les nuages ne masquent pas le ciel. Le temps de lundi s’annonce sec avec une bise modérée, selon Philippe Jeanneret, météorologue à la RTS. «Il y a de bonnes chances que l’on puisse observer la super Lune à condition que le stratus ne vienne pas jouer les trouble-fête», explique-t-il.
Pour être sûre de ne rien rater du spectacle, les amateurs peuvent se rendre en montagne. Le ciel devrait être dégagé au-dessus de 1000 mètres d’altitude lundi, même si la limite du stratus peut encore évoluer. Le Jura, les Préalpes, les Alpes ou même le Salève devraient offrir de beaux points de vue. Les montagnes permettront aussi d’échapper à la pollution lumineuse des grands centres urbains.
Un phénomène qui gêne les astronautes
Il ne sera pas nécessaire d’amener son télescope puisque le phénomène sera visible à l’œil nu. Les astronomes eux, seront même plutôt gênés par la super Lune dont l’éclat rendra plus difficile l’observation des astres.
Et bonne nouvelle, il ne sera pas nécessaire de se lever au milieu de la nuit pour profiter du spectacle. C’est même en début de soirée qu’il sera le plus impressionnant à cause de «l’illusion de Lune». Cette illusion d’optique que la science peine à expliquer fait paraître notre satellite plus gros à son lever, quand il apparaît derrière l’horizon, que quand il est haut dans le ciel. Et si les photographes saisissent la Lune au deuxième plan, derrière un arbre ou un bâtiment, elle paraîtra plus importante encore. Lundi à Genève, la Lune se lèvera à l’est une demi-heure après le coucher du soleil, à 17h31.
Trois super Lunes en une année
Le terme de super Lune a été inventé par un astrologue, Richard Nolle, qui l’a défini comme une pleine Lune dans une des phases à 90% les plus proches de la Terre. Certains scientifiques ont pensé que les super Lunes pouvaient avoir une influence sur les tremblements de terre mais cela n’a pas été démontré avec certitude. Elles ont en revanche une influence sur les marées, mais limitées.
Il peut y avoir jusqu’à trois super Lunes par cycle lunaire complet (412 jours). Les orbites extrêmes de notre satellite sont plus importantes entre novembre et février car ce sont les mois durant lesquels la Terre est la plus proche du Soleil. Cette année, trois super Lunes sont prévues. La première a eu lieu le 16 octobre. La plus importante sera celle du 14 novembre et la dernière sera visible le 14 décembre. Cette dernière pourra être observée en même temps qu’un autre phénomène astronomique, la pluie d’étoiles filantes des Géminides.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire