jeudi 19 janvier 2017

Mort sur ordonnance



Olivier Pighetti, Mort sur ordonnance (RTS, France 5, janvier 2015)

Anxiolytiques, antidépresseurs, somnifères et autres tranquillisants sauvent des vies, mais de nombreux experts parlent aussi de «bombes à retardement» : ils seraient à l'origine de vagues de suicides, de troubles de comportement graves, d'homicides et certains seraient plus addictifs que les drogues dures. Aux Etats-Unis, les procès intentés par les victimes ont coûté des milliards de dollars aux industries pharmaceutiques. Pourtant, ces médicaments restent un best-seller planétaire et, en tant que premier consommateur mondial, la France représente un véritable tiroir-caisse. Ce film montre la dangerosité potentielle de ces molécules et analyse comment l'industrie pharmaceutique a verrouillé le marché, avec un cynisme effrayant.
Source : France 5




De l'antidépresseur au meurtre (Planète +, Danemark, 2015)

L'antidépresseur est un médicament qui s'attaque aux dérèglements biologiques et chimiques liés à l'anxiété et à la dépression. Quand a été commercialisé le premier d'entre eux, le Prozac, ce cachet représentait un vrai miracle pour de très nombreuses personnes en souffrance. D'autres laboratoires ont lancé leurs propres antidépresseurs et, depuis, les ventes n'ont jamais cessé d'augmenter à tel point que, aux États-Unis, 15% de la population est sous antidépresseur. Dépression mais aussi insomnie, anxiété, troubles alimentaires : le Prozac et ses cousins sont présentés comme la réponse à tous ces maux par des commerciaux au discours bien rôdé




La molécule qui rend fou (RTS, Temps Présent, Suisse, mars 2012)

En Suisse la consommation d’antidépresseurs a plus que doublé ces dix dernières années. Mais la molécule de la dernière génération suscite l’inquiétude. Et si les antidépresseurs poussaient à la violence et au suicide ? En Suisse et à l’étranger, plusieurs faits-divers dramatiques ont attiré l’attention des spécialistes. Des victimes racontent comment la petite pilule qui devait les soulager a fini par les rendre fous.
Source (et suite) du texte : RTS




Antidépresseurs et fusillades (2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...