Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
lundi 27 février 2017
Qui a peur des Tschäggättä ?
Qui a peur des Tschäggättä ?
Ce mois de février, les Tschäggättä, sorte de sorcières géantes, hantent la région valaisanne du Lötschental. Voleuses pour certains, chasseuses de lʹhiver pour dʹautres… quelle spiritualité véhiculent-elles? Reportage sur place et explications à Wiler de Medard Rieder, lʹun des protagonistes de cette vallée qui perpétuent la tradition. Avec les éclairages de lʹethnologue Grégoire Mayor et de lʹanthropologue Suzanne Chappaz, un sujet proposé par Gabrielle Desarzens.
Source : RTS La première (26 février 2017)
Les Tschäggättä (nom féminin pouvant se traduire par « sorcière », « femme simple d'esprit » ou « être étonnant ») sont des personnages monstrueux que l'on voit dans les rues des villages du Lötschental en Suisse pendant Carnaval.
Source (et suite) du texte : wikipedia
Les Tschägätta, monstres masqués du Lötschentall (2012)
Carnaval Lötschental, Préparation (2009)
Metzger & Bauer - Cut the Rope (video clip)
Site officiel : Metzger & Bauer
Voir aussi : La vallée de Lötschenthal, 1916 (Arrivée des Tschäggättä vers 6')
Lire aussi : Les Tschäggättä en scène : débats sur l’esthétique du masque parmi les sculpteurs du Lötschental, 2009 / Masques du Lötschental et autres masques suisses par Thomas Antonietti / Les masques du Lötschental par Suzanne Chappaz-Wirthner (Mémoire de licence, 1974) (PDF)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire