jeudi 16 mars 2017

Docteur, prescrivez-moi du cannabis !

MAJ de la page : Cannabis



Docteur, prescrivez-moi du cannabis !  (RTS, 2 avril 2014)

Fumer du cannabis récréatif reste interdit en Suisse. Mais en 2011, la nouvelle loi fédérale sur les stupéfiants a ouvert la porte à une utilisation médicale de produits à base de chanvre. Comment administre-t-on ce traitement? Quels sont les freins à sa prescription?

Serre où sont cultivés des plans de cannabis. 

L’équipe de 36,9° a rencontré notamment le Dr Claude Vaney, chef du Service de réadaptation neurologique de la Clinique Bernoise à Montana, et membre de la commission d’experts qui a préparé la nouvelle loi. Il est l’auteur de la première étude en Suisse qui a permis de mettre en évidence l’effet du chanvre dans le traitement des symptômes de la sclérose en plaques.

Détour également par le nord d’Israël pour visiter la plus importante exploitation de cannabis médical du pays. Si Israël n’est pas devenu pour autant le paradis des "fumeurs de pétards", on y encourage plus qu’ailleurs la recherche médicale sur les cannabinoïdes.

En témoigne cette maison de retraite où on sert du cannabis aux personnes âgées à chaque repas. Une infirmière évoque les bénéfices: "Nous avons constaté que les muscles de nos patients deviennent beaucoup plus souples. Ces derniers n’ont plus de douleurs et ils mangent plus facilement".
Source : RTS

Lire aussi (sur Santé romande) : "Docteur, prescrivez-moi du cannabis! "

* * *


 Du Cannabis sur Ordonnance ? (Arte, Xenius, 2016)



Les paradoxes du Cannabis (Arte, 2009)

Quels sont les effets réels du cannabis sur la santé ? Une enquête qui s’appuie sur les résultats des travaux les plus récents. Le cannabis est le troisième produit psychoactif (après l’alcool et le tabac) le plus consommé en Europe. Il est aussi, et de très loin, la drogue illicite la plus utilisée. Aujourd’hui, en France, plus de la moitié des jeunes de 18 ans disent l’avoir expérimentée au moins une fois. De plus en plus d’études lui sont consacrées, mais leurs résultats peinent à atteindre le public, souvent réduits à des effets d’annonces spectaculaires : le sujet reste prisonnier de polémiques plus politiques que scientifiques, d’une approche plus passionnelle que rationnelle.

Pourtant la banalisation de cette consommation impose plus que jamais d’envisager le phénomène en termes de santé publique : que sait-on du lien entre consommation de cannabis et troubles psychotiques ? Le produit est-il plus dangereux aujourd’hui qu’hier ? Entraîne-t-il une dépendance ? Quels problèmes rencontrent les adultes et les adolescents qui consultent les centres spécialisés ? Quel type d’aide est-on en mesure de leur apporter ?
Source : Arte
 
* * *



Chanvre ou Cannabis une plante entre le bien et le mal (Planète, )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...