jeudi 6 avril 2017

Se débarrasser du capitalisme est une question de survie,

MAJ de la page : Paul Jorion



La Grande table (2ème partie)  par Olivia Gesbert
Capitalisme, bon débarras !   (05.04.2017)
Avec Paul Jorion : Anthropologue et sociologue, enseignant à l'université néerlandophone de Bruxelles
A propos de son dernier livre :
Se débarrasser du capitalisme est une question de survie, Ed. Fayard, 2017

Une machine à concentrer la richesse, laissant une poignée de vainqueurs face à une armée de vaincus : voilà ce qu’est devenu le capitalisme. L’État-providence n’aura duré qu’une saison, la révolution technologique en cours réduit le marché de l’emploi.
Le court-termisme règne en maître, la défense de privilèges aussi exorbitants que médiocres bloque toute tentative de sauvetage.
La finance et l’économie pouvaient être réformées au lendemain de l’effondrement de 2008. Rien n’a été fait. Le verdict est sans appel : nous n’apprenons pas de nos erreurs ! Si bien qu’aujourd’hui, se débarrasser du capitalisme est devenu, pour l’humanité, une question de survie.
Paul Jorion propose une analyse sans concession et des pistes d’espoir : oui, la spéculation peut être interdite comme autrefois ; oui, l’État-providence doit être inscrit une fois pour toutes dans nos institutions ; oui, un projet européen ressuscité pourrait être le fer de lance d’un véritable redressement ! Seule la volonté fait défaut.
Anthropologue et sociologue de formation, Paul Jorion révolutionne depuis dix ans le regard que nous portons sur la finance et l’économie. Son récent ouvrage, Le dernier qui s’en va éteint la lumière, a d’ores et déjà laissé sa marque
Quatrième de couverture
Commande sur Amazon : Se débarrasser du capitalisme est une question de survie
 
Site officiel :  Paul Jorion / Chaine Youtube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...