mercredi 21 juin 2017

"Education sexuelle" et "droits sexuels" : danger pour les enfants

MAJ de la page : Droits sexuels



Maurice Berger, Pédopsychiatre, Alerte sur "l'éducation sexuelle" des enfants (07 juin 2017)


"Education sexuelle" et "droits sexuels" : danger pour les enfants
Site officiel : Les professionnels contre l'Education sexuelle et les droits sexuels

EN PREAMBULE :
Au regard des accusations graves et des insultes violentes que nous recevons, nous souhaitons préciser ici :
1° Que nous sommes un collectif de professionnels, et que c'est à ce titre que nous nous prononçons
2° Que notre collectif n'est pas affilié à d'autres appartenances telles que :
- "la Manif pour tous" (le Dr Berger, si attaqué sur le sujet, avait à l'époque indiqué qu'il n'avait aucune objection contre le mariage homosexuel mais que nous manquions d'études avec une méthodologie sérieuse pour décider de l'adoption homoparentale. Il avait donc demandé que soit sollicité l'avis de la Société française de psychiatrie de l'enfant, comme principe de précaution)
- des mouvements religieux ("cathos intégristes"...)
- des mouvements politiques ("extrême-droite", "fasciste"...)
- des mouvements idéologiques ("pro-IVG", "anti-IVG"...)
3° Que notre collectif est encore moins homophobe.
Notre seul souci éthique est de garantir la protection de la vie psychique des enfants et adolescents de moins de 15 ans.
Notre engagement est bénévole, nous ne recevons aucun financement, n'avons aucun conflit d'intérêt, et travaillons sur nos heures libres pour informer des dangers courus par les enfants concernant cette "éducation à la sexualité".

Nous, professionnels de la psychologie et de la psychiatrie, du psychotraumatisme et de l'enfance, dénonçons les risques de "l'éducation sexuelle" et des "droits sexuels" mettant en danger les enfants, sous couvert d'idéaux de "prévention" et "d'égalité".
De fait, les plans gouvernementaux français sur "l'éducation à la sexualité", prenant source dans des textes internationaux portés par l'OMS, le planning familial et l'ONU, dont nous critiquons la dangerosité pour les enfants, sont en cours d'application dès la maternelle en France.
Ce site internet a été développé pour alerter, informer, donner un lieu d'expression et d'échange aux professionnels et être facteur de ressources documentaires.
Nous revendiquons, au regard des risques inhérents à de tels programmes, que soit entendu et pris en compte l'avis des professionnels spécialisés dans la psychologie, tout particulièrement de l'enfant et du psychotraumatisme.
Une pétition intitulée "Stop à la dangereuse imposture des "droits sexuels" et de "l'éducation sexuelle" a été créée.
SIGNEZ LA PETITION


La lettre d'appel de Maurice BERGER

LES RISQUES MAJEURS DU PROGRAMME D’« EDUCATION A LA SEXUALITE »
Texte introductif - le 25-05-2017

En mars 2017, le gouvernement de l’époque a présenté son programme d’« éducation à la sexualité », déjà appliqué dans certains endroits, et en a annoncé la généralisation en octobre 2017 sous l’égide des ministères de la Santé et de l’Education nationale. Ce programme comprend deux volets, l’un consacré à la prévention, a attiré l’attention des médias qui, du coup, n’ont pas prêté attention au volet « éducation » qui présente des risques importants pour les enfants et adolescents concernés, risques décrits dans les documents qui suivent.


J’ai estimé nécessaire de rédiger un texte introductif à ces documents, car sans cette précaution, il est probable que le lecteur y réagira avec incrédulité, comme je l’ai fait moi-même. Car j’ai longtemps refusé de prendre ces informations au sérieux, il m’était impossible d’y croire. Et puis je suis allé vérifier les références indiquées, et j’ai constaté la validité de l’énorme travail de recherche effectué par mes collègues, groupe de professionnels psychologues et pédopsychiatres vigilants, « lanceurs d’alertes » dont je me fais le porte-parole ici.

Le volet prévention est d’une importance majeure. Il porte sur la prévention des maladies sexuellement transmissibles en particulier lors des premières expériences sexuelles, la contraception afin d’éviter des grossesses précoces, la possibilité de prendre une contraception et d’avoir recours à l’IVG sans accord parental, la possibilité de dire « non » face à des sollicitations sexuelles, l’interdiction d’avoir des relations sexuelles avec un mineur de moins de 15 ans ou entre mineurs s’il existe une grande différence d’âge, l’interdiction de mariage forcé, l’interdit de l’inceste avec des références à la dimension pénale, les violences sexuelles, l’égalité homme-femme, le fait qu’aucune forme de sexualité (pédophilie exceptée) ne doit faire l’objet de discrimination, etc.

Le volet éducatif soulève, lui, des questions inquiétantes. Pourtant de sages précautions sont préconisées pour aborder cette thématique, telles que le respect de l’intimité des mineurs, la nécessité de ne pas couper l’information du domaine affectif, la mise en place de groupes non mixtes (filles et garçons séparés) pour débattre de sujets délicats, un refus de tout prosélytisme de la part des intervenants qui doivent être en binôme. Mais à de nombreux endroits, il existe un écart énorme entre les intentions officielles et la réalité des pratiques, ce qui est déjà à l’origine de tensions entre les formateurs et les parents, les formateurs et les mineurs, les formateurs entre eux. Les recherches menées par notre groupe de travail montrent que ces dérives ne sont dues à des intervenants « atypiques », mais qu’elles sont liées à l’origine même de la notion d’ « éducation à la sexualité ». Sous l’influence de lobbies particuliers, ce terme est inscrit dans le programme de l’OMS, organisme appartenant à l’ONU, dans un programme intitulé « Standards pour l’éducation sexuelle en Europe ». Nous y reviendrons.

Voici quelques exemples parmi les situations ou actions qui paraissent être à risque.

Le premier risque est que les adultes prennent une place de séducteurs, initiateurs de la sexualité. Sur le site « onsexprime.fr » sous tutelle du ministère de la Santé, destiné aux mineurs à partir de la classe de cinquième, donc âgés de 12 ans, quel est l’intérêt de décrire les six positions de pénétration vaginale, dessins ludiques à l’appui, et comment se pratique la sodomie, et pourquoi les acteurs des films pornographiques éjaculent hors du vagin de leur partenaire ? On peut aussi s’étonner de l’absence d’intervention ou de limite posée par les adultes supposés réguler ce site (...)

Lire la suite de la lettre de Maurice BERGER, pédopsychiatre, ex-professeur associé de psychopathologie de l’enfant à l’Université Lyon 2

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