mardi 29 août 2017

Symphonie en cosmos majeur



La Méthode scientifique  par Nicolas Martin
Symphonie en cosmos majeur 29/08/2017
Avec Jean-Philippe Uzan, physicien théoricien, cosmologiste, musicien dans l’âme, directeur de recherche CNRS à l’Institut d’Astrophysique de Paris, et directeur adjoint de l’Institut Henri Poincaré.
A propos de son dernier livre, Harmonie secrète de l’univers, Ed. La ville brûle, 2017
De l'Antiquité à la Renaissance, la notion d'harmonie a lié mathématiques, astronomie et musique. Renouant avec cette tradition millénaire, Jean-Philippe Uzan vous invite à écouter le chant des étoiles, les vibrations du cosmos et le cri du big bang. Une balade cosmique entre sciences et musique, vertigineuse et inspirante.
Quatrième de couverture
Commande sur Amazon : L'harmonie secrète de l'Univers

« Il semble que, comme les yeux ont été formés pour l’astronomie, les oreilles l’ont été de même pour le mouvement harmonique et que ces sciences sont soeurs », estimait Platon dans La République. Le sentier qui rapproche le cosmos de la musique en passant par les mathématiques est à la fois une balade interdisciplinaire, et une ballade indisciplinée. C’est à ces deux bal(l)ades – avec un et deux L – que nous convie Jean-Philppe Uzan dans le sillage de Pythagore, Kepler et Stockhausen.
Source (et suite) du texte : FC

 
La musique des astres selon Johannes Kepler

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...