dimanche 10 septembre 2017

Maria Montessori, Le mystère de l'enfant

MAJ de la page : Maria Montessori



Une vie, une oeuvre par Irène Omélianenko
Maria Montessori (1870-1952) - Le mystère de l’enfant 09/09/2017


Maria Montessori : "L'enfant est un roi en marche vers l'aurore"

Fondée sur la liberté et le plaisir d’apprendre, la pédagogie de Maria Montessori place l’enfant au cœur du processus d’apprentissage. Qui était Maria Montessori et quels étaient les principes de cette pédagogie ? Portrait avec deux documentaires diffusés sur France Culture en 1993.

A l’heure où la pédagogie traditionnelle se focalise essentiellement sur l’acquisition et la valorisation des connaissances, Maria Montessori (1870-1952), pédagogue italienne de renom, a mis au point dès 1907 une pédagogie alternative, fondée sur l’écoute de l’enfant et le plaisir de l’apprentissage. Cette méthode d'enseignement, avant-gardiste pour son époque, se développe aujourd'hui encore, en France et à l'étranger.

“L’enfant est un roi en marche vers l’aurore” disait-elle régulièrement, se référant à l’épiphanie de L’Evangile selon Matthieu. C’est sous le signe de cette épiphanie qu’elle ouvrit, le 6 janvier 1907, sa première école dans le quartier de San Lorenzo à Rome. Au cours de cette expérience, elle découvre toute l’importance du libre-choix, et placera ensuite ce principe au cœur de son enseignement, comme le raconte Anne-Marie Gillet avec cette anecdote :
Source (et suite) du texte : France Culture
 

Maria Montessori, née le 31 août 18701 à Chiaravalle près d'Ancône, dans les Marches (Italie), et morte le 6 mai 1952 à Noordwijk aan Zee (Pays-Bas), est une médecin et pédagogue italienne. Elle est mondialement connue pour la méthode pédagogique qui porte son nom, la pédagogie Montessori.
Source (et suite) du texte : wikipedia
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...