jeudi 26 octobre 2017

La divine comédie de Dante






Les Chemins de la philosophie  par Adèle Van Reeth
La Divine comédie de Dante
(1/4) De l’enfer au paradis
Avec Didier Ottaviani, Maître de conférences à l'École Normale Supérieure de Lyon
(2/4) Mauvaises rencontres en enfer
Avec Bruno Pinchard, professeur et doyen de la Faculté de philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon III
(3/4) Entre l’âme et le corps, le purgatoire
Avec Manuele Granolati, Professeur de langue et littérature italiennes anciennes à l’Université Paris-Sorbonne, Senior Research Fellow, Somerville College, Oxford et directeur Associé de l’ICI Berlin Institute for Cultural Inquiry
(4/4) La naissance de l’humanisme
Avec Carlo Ossola, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de « Littératures modernes de l'Europe néolatine »

« Au milieu du chemin de notre vie,
je me retrouvai par une forêt obscure
car la voie droite était perdue.
Ah dire ce qu’elle était est chose dure
cette forêt féroce et âpre et forte
qui ranime la peur dans la pensée !
Elle est si amère que mort l’est à peine plus ;
mais pour parle du bien que j’y trouvai,
je dirai des autres choses que j’y ai vues.
Je ne sais pas bien redire comment j’y entrai,
tant j’étais plein de sommeil en ce point
où j’abandonnai la voie vraie.
Mais quand je fus venu au pied d’une colline
où finissait cette vallée
qui m’avait pénétré le cœur de peur,
Je regardai en haut et je vis ses épaules
vêtues déjà par les rayons de la planète
qui mène chacun droit par tous sentiers.
Alors la peur se tint un peu tranquille,
qui dans le lac du cœur m’avait duré
la nuit que je passai si plein de peine.
Et comme celui qui hors d’haleine,
sorti de la mer au rivage,
se retourne vers l’eau périlleuse et regarde,
Ainsi mon âme, qui fuyait encore,
se retourna pour regarder le pas
qui ne laissa jamais personne en vie. »
Dante, La Divine comédie « L’enfer » chant I vers 1-27 (Flammarion, 1985) Trad. Jacqueline Risset
Commande sur Amazon : La Divine Comédie / Dante : Oeuvres complètes


Dante rencontre Béatrice (Henry Holiday, 1833)

Dante Alighieri (Durante degli Alighieri dit « Dante ») est un poète, écrivain et homme politique florentin né entre la mi-mai et la mi-juin 1265 à Florence et mort le 14 septembre 1321 à Ravenne.
« Père de la langue italienne »1,2, il est, avec Pétrarque et Boccace, l'une des « trois couronnes » qui imposèrent le toscan comme langue littéraire.
Poète majeur (« Il sommo poeta » ou simplement « Il poeta ») du Moyen Âge, il est l'auteur de la Divine Comédie, souvent considérée comme la plus grande œuvre écrite dans cet idiome et l'un des chefs-d'œuvre de la littérature mondiale.
Source (et suite) du texte, bibliographie : wikipedia
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...