mercredi 11 octobre 2017

La radicalité de Karl Marx

MAJ de la page : Francis Cousin



Entretien avec Francis Cousin (ERFM, septembre 2017)

Les articulations théoriques ne sortent pas de la tête des doctrinaires, elles expriment le mouvement réel objectif de l'auto mouvement du prolétariat et Marx dit : 'moi, et mon copain Engel n'avons rien inventé, nous n'établissons pas de plan sur la comète, nous ne faisons que formaliser le mouvement réel de l'histoire que nous formalisons par notre porte-plume'. Dans ce cadre nous sommes obligé de saisir et de comprendre la fin des choses, qui ne pourra être que la destruction de l'argent, la destruction de l'économie et de la politique, la destruction de l'état et l'émergence de ce que Marx appelle la Communauté humaine universelle qui abolit le mondialisme du cosmopolitisme de la marchandise à l'échelle mondiale. Donc on a une pensée radicale qui est au antipode du progressisme de la marchandise de la gauche du capital. 

Livre recommandé par Francis Cousin :
Franz Mehring, Karl Marx, Histoire de sa vie (1918), Ed. Bartillat, 2009
Commande sur Amazon : Karl Marx

Karl Marx : Manuscrits de 1844 / L'Idéologie Allemande (1846) / Manifeste du Parti communiste (1847) / Le Capital (1867)

Le dernier livre de Francis Cousin : Commentaires sur l'extrême radicalité des temps derniers : critique de la dictature démocratique du spectacle de la marchandise terminale... Ed. Le retour aux source, 2016


Karl Marx (prononcé, en allemand de Berlin, [kaːɐ̯l ˈmaːɐ̯ks]), né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie et mort le 14 mars 1883 à Londres, est un historien, journaliste, philosophe, économiste, sociologue, essayiste, théoricien de la révolution, socialiste et communiste allemand.
Il est connu pour sa conception matérialiste de l'histoire, sa description des rouages du capitalisme, et pour son activité révolutionnaire au sein du mouvement ouvrier. Il a notamment participé à l'Association internationale des travailleurs. L'ensemble des courants de pensée inspirés des travaux de Marx est désigné sous le nom de marxisme. Il a eu une grande influence sur le développement ultérieur des sciences sociales. Ses travaux ont influencé de façon considérable le xxe siècle, au cours duquel de nombreux mouvements révolutionnaires se sont réclamés de sa pensée.
Source (et suite) du texte, bibliograpie : wikipedia





Raoul Peck, Le Jeune Karl Marx (2017 - bande annonce)




Apéritif avec Francis Cousin (Cercle Marx, sept. 2017)



Rencontre avec Francis Cousin (Cercle Marx, sept. 2016)




Conférence de Francis Cousin (ERTV, 2015)




Francis Cousin, Marx, critique du marxisme (2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...