mardi 13 mars 2018

"C'est ça être philosophe : c'est accepter la vie"


Les nuits de France culture par Philippe Garbit
Nuits magnétiques - Arletty, Lady Paname (1ère diffusion : 13/05/1987)


Arletty 1929
Ça a été mes yeux (...) C'est un lot la vie : ou on l'accepte, on est encore curieux, (...) ou alors on l'accepte pas, il y a des drogues pour ça. J'ai été enrichi par tout ce qui aurait pu être une cause de détresse chez autrui. Ça m'a enrichi, tous les coups durs que j'ai eu. C'est comme ça (...) Au départ j'ai reçu d'une fée, la philosophie. Il y en a qui ont les yeux bleus, ('t'as de beaux yeux tu sais'), moi c'est la philosophie. La philosophie ça m'a servit, parce que vous dites que j'ai bien pris tout ça [le fait de devenir aveugle], c'est ça la philosophie. J'aurai pu le prendre en allant chialer chez tout le monde, pleurer et ramper. Non. C'est ça être philosophe : c'est accepter la vie. 

Thésauriser, c'est pas du tout mon genre, pas du tout, non. D'ailleurs c'est un mot ['argent'] que je ne dis jamais (...) C'est fait pour des fadas ça, quand on me dit que ces gars là ont des tas de trucs. Ils ont tellement de choses et ils en veulent encore. Ils ne peuvent être que dans une seule voiture, c'est pas possible ça ! Croûter, on ne croûte que deux fois par jour, plus ou moins bien. Alors ça leur sert à quoi ? Pas à grand chose, non ? Ça fait partie de la philosophie aussi ça [se préserver de la démesure]. 





Arletty - Coeur de Parisienne (1931)



Arletty - La Villette (1931)



'Atmosphère, atmosphère... !' Marcel Carné, Hotel du Nord (1938)



Arletty - J'en ai marre (1956)



Interview vérité d'Arletty (Ina, 1960)

Léonie Bathiat, dite Arletty, née le 15 mai 1898 à Courbevoie (Seine) et morte le 23 juillet 1992 à Paris, est une actrice française.
Source (et suite) du texte : wikipedia
  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...