Vidéo en hommage à Lungtok Tenpai Nyima, 33e abbé du monastère Bön de Menri, récemment disparu à l'âge de 89 ans, le 14 septembre 2017 (diaporama de Lama Samten Yéshé, 2018)
Intronisation de son successeur (désigné par tirage au sort), Lha Sung Den Tarwa, 34e Menri Trizin : Youtube
En position de méditation, 8 jours après sa mort.
Os et dents, transformés en perles lors de l'incinération du corps.
* * *
Né au Tibet, Lama Samten Yeshe Rinpoché a accompli seize années d’études (Sutra, Tantra et Dzogchen) au sein du Monastère de Menri.
Maître de chant, Maître de danses sacrées, formé à la réalisation de mandalas, à la médecine, la calligraphie et l’astrologie tibétaines, Lama Samten a obtenu son diplôme d’enseignement supérieur de Docteur en Philosophie Bouddhiste Bön en 2010.
Après avoir dirigé un monastère et professé au Tibet, il voyage aujourd’hui en Europe afin d’offrir ses enseignements.
Lama Samten enseigne en langue française la méditation suivant la voie du Bön (en particulier le Dzogchen) ainsi que le yoga tibétain (Tsa-Lung Trul-Khor), la langue tibétaine, organise des conférences et donne des consultations en astrologie tibétaine en France (en particulier à Arles, Carcassonne, Montpellier, Nîmes, Paris, Rogues et le Vigan), mais il intervient aussi en Europe (Allemagne, Autriche, Espagne, Hongrie, Italie, Pologne, etc.).
Le nom “Tazig” désigne la région mythique d’apparition du bouddhisme Bön, située à l’ouest du Tibet, qui vit naître Tonpa Shenrab.
Source et site officiel : Tazig / Chaine youtube
Lama Samten vient aussi régulièrement en Suisse (Sion) pour des week-end de yoga tibétain. Renseignement : Marie, suisse@tazig.fr
(Exemple de postures du yoga tibétain par Tenzin Wangyal : Youtube)
Cérémonie de Gueshé (docteur en philosophie) de Lama Samten Yeshé Rinpoché - Monastère de Menri, 2010
Lama Samten (Yuval Avital, 2014)
Chant du Cristal et Chants tibétains, concert par J.-M. Lometec , E. De Gasquet et Lama Samten (Paris, mai 2016)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire