Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
vendredi 26 avril 2019
John Coltrane, jazz mystique et révolutionnaire
CULTURE MUSIQUE ÉTÉ par Amaury Chardeau
Les années jazz (4/5) 1964, l’amour suprême 04/08/2016
avec Christian Delage, Historien et un réalisateur français
LE RÉVEIL CULTUREL par Tewfik Hakem
John Coltrane, jazz mystique et révolutionnaire 25/04/2019
avec Nicolas Fily, Chroniqueur de jazz, disquaire et auteur de la biographie John Coltrane : The Wise One, Ed. Le Mot et le reste, 2019
Coltrane est l’un des premiers noms qui nous vient à l’esprit lorsqu’on parle de jazz mais il n’est pas simple d’appréhender l’ensemble de son œuvre. Constamment à la recherche de nouvelles sonorités et de techniques novatrices, désireux de faire évoluer perpétuellement son jeu, il a participé à l’évolution du jazz. Après avoir joué avec les plus grands (Dizzy Gillespie, Miles Davis, Thelonious Monk) auprès desquels il développe son style unique, il crée la sensation avec un album, enregistré en même temps qu’il travaille avec Miles Davis sur Kind Of Blue, et qui sera un des monuments du be-bop : Giant Steps. Après ce coup d’éclat, il emprunte une voie qui n’appartient qu’à lui et dont l’apogée sera atteint avec A Love Supreme. Nicolas Fily approche la carrière du musicien chronologiquement et traite l’ensemble de la discographie de Coltrane et les événements majeurs qui ont jalonné sa vie.
Quatrième de couverture
Thelonious Monk quartet with John Coltrane (1957)
John Coltrane, Olé (1961)
'Il a révolutionné le rythme, sur le morceau "Olé", en particulier. A la fin de sa période avec "Atlantic", son second label, il s'ouvre beaucoup sur les musiques, les folklores du monde entier et sur la musique modale à laquelle Miles Davis l'a initié. On sent, rien que dans le titre, les influences espagnoles typiques du flamenco'. Nicolas Fily
John Coltrane, Wise One (1964)
John Coltrane (parfois surnommé « Trane ») est un saxophoniste de jazz, compositeur et chef de formation américain, né à Hamlet en Caroline du Nord le 23 septembre 1926 et mort à Huntington, État de New York, le 17 juillet 1967.
Il est, après Charlie Parker dans les années 1940 et 1950, considéré comme le saxophoniste le plus révolutionnaire et le plus influent de l'histoire du jazz, meneur du courant avant-gardiste dans les années 1960, et l'un des artistes les plus importants de la musique de la deuxième moitié du xxe siècle.
Coltrane a toujours cherché à se dépasser sur tous les plans : technique, en explorant de nouveaux modes d'expression, cherchant de nouvelles sonorités, de nouveaux timbres et de nouvelles façons d'étendre la tessiture et la dynamique du saxophone ; stylistique, parvenant à élargir les horizons du développement thématique et harmonique de cet instrument en combinant l'improvisation à la chaleur du timbre, à la dynamique et au rythme ; personnel en concevant sa musique comme une quête spirituelle.
Source (et suite) du texte : wikipedia
John Coltrane, A love suprême (1965)
John Coltrane, Reverend King (1966)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire