jeudi 27 juin 2019

Van Gogh ébloui

MAJ de la page : Vincent Van Gogh



LES CHEMINS DE LA PHILOSOPHIE  par Adèle Van Reeth
Sous le soleil (4/4) Van Gogh ébloui 27/06/2019
Avec Jan Blanc, professeur d’histoire de l’art spécialiste de la période moderne à l’Université de Genève


Tournesols séchés, 1887


Cyprès aux blés d'or, 1889
 « J’ai une toile de cyprès avec quelques épis de blé, des coquelicots, un ciel bleu qui est comme une étoffe bariolée écossaise et empâtée comme les Monticelli. ».



Les Oliviers, 1889


Champ de blé avec Corbeaux, 1889 


La nuit étoilée, 1889


Les Iris, 1889 - téléchargement 


Autoportrait, 1889



La chambre de Van Gogh à Arles (Arte, 1993)

La Chambre de Van Gogh à Arles est une peinture à l'huile sur toile de 72 × 90 cm. Elle a été réalisée par le peintre Vincent van Gogh en 1888. Elle se trouve au musée Van Gogh à Amsterdam. Vincent van Gogh réalise ultérieurement , en 1889, deux autres versions de ce même tableau exposées désormais à l'Institut d'art de Chicago et au musée d'Orsay, à Paris.
Source (et suite) du texte : wikipedia



LES NUITS DE FRANCE CULTURE  par Philippe Garbit
Lecture des lettres de Vincent Van Gogh à son frère Théo, 18/10/2018

"(...) Mon cher frère, tu sais que je me suis rendu dans le Midi et que je m’y suis lancé dans le travail pour mille raisons. Vouloir voir une autre lumière, croire que regarder la nature sous un ciel plus clair peut nous donner une idée plus juste de la façon de sentir et de dessiner des Japonais.
Vouloir enfin voir ce soleil plus fort, parce que l’on sent que sans le connaître on ne saurait comprendre au point de vue de l’exécution, de la technique, les tableaux de Delacroix et parce que l’on sent que les couleurs du prisme sont voilées dans de la brume dans le Nord".
Lettre à Théo, 8 sept. 1889

"Et maintenant j’ai encore envie de t’écrire encore une fois. Parce que jamais j’ai eu une telle chance. Ici la nature est extraordinairement belle. Tout et partout. La coupole du ciel est d’un bleu admirable, le soleil a un rayonnement de souffre pâle et c’est doux et charmant comme la combinaison des bleus célestes et des jaunes dans les Van der Meer de Delft. Je ne peux pas peindre aussi beau que cela mais cela m’absorbe tant que je me laisse aller sans penser à aucune règle"
Lettre à Théo, 1889

"Je suis entièrement absorbé par cette étendue infinie de champs de blé, sur un fond de collines ; grandes comme la mer, aux couleurs délicates, jaunes, vertes, le violet pâle d’un terrain sarclé et labouré, régulièrement marqué par le vert des plantes de pommes de terre en fleur, tout cela sous un ciel délicat, dans des tons bleus, blancs, roses, violets "
Lettre à sa mère, 1889

"Cherchez à comprendre le dernier mot de ce que disent dans leurs chefs-d'oeuvre les grands artistes, les maîtres sérieux, il y aura Dieu là-dedans. Tel l'a écrit ou dit dans un livre et tel dans un tableau".
Lettre à Théo, juillet 1880

Cf. Lettres de Van Gogh (sélection), Ed. Acte Sud, 2015

Lire aussi : L’humanisme de Vincent Van Gogh d'après sa correspondance, de Zeinab Abdelaziz, Le Caire 1974 : PDF (gratuit)



Les grands maîtres de la peinture, Vincent Van Gogh (2017)

Vincent Willem van Gogh, né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert (Pays-Bas) et mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise (France), est un peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l'expressionnisme.
Source (et suite) du texte : wikipedia
Voir aussi : Les des tableaux de Vincent Van Gogh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...