La question se posait alors de savoir en quoi consiste la nouveauté de ce cours, concerne-t-elle uniquement la forme ou aussi le fond. Autrement dit, Peter Fenner fait-il oeuvre nouvelle, en tant que philosophe ou penseur affranchi, ou adapte-t-il, pour la mentalité occidentale contemporaine, des enseignements traditionnelles, et notamment bouddhistes ? Et dans ce cas, cette adaptation est-elle correct, fondée sur une assimilation des concepts, ou prend-elle des libertés avec la doctrine ?
C'est à ces questions assez naturelles, anecdotiques pour les uns, essentielles pour les autres, dont les pratiquants bouddhistes, que répond de manière détaillée le mémoire de Jean-Luc Schneider écrit en 2008, et soutenu à l'Université de Lausanne (Master interfacultaire en science des religions), intitulé : Sources bouddhiques de la transmission de la non dualité chez Peter Fenner et son cours Radiant Mind.
Jean-Luc Schneider est aussi, avec Yann Leguen, le traducteur du livre "Radiant Mind" pour la version française (devenu "L'Esprit lumineux", aux éditions Almora).
Son regard est doublement averti puisqu'il est non seulement le fruit d'une recherche universitaire mais aussi d'une observation de l'intérieur, en particulier des mécanismes de déconstruction proposés par Peter Fenner. En effet, l'auteur du mémoire a également suivi le cours "Radiant Mind" (éponyme du livre).
"Il me semble avoir pu démontrer clairement que le travail de Peter Fenner s’inscrit bien dans la continuité de la voie bouddhique, en harmonie avec les sources traditionnelles, et cela dans un cadre complètement renouvelé. Son rôle de passeur entre deux mondes, s’il est une adaptation point par point de tel ou tel enseignement bouddhique à un public contemporain, est de plus créatif par l’adaptation du message et de la pratique bouddhiques : il a repensé complètement les structures à mettre en place, a remis en cause la façon traditionnelle d’envisager la relation guru-disciple, a refondu le vocabulaire, a abandonné l’approche graduelle et progressive pour se placer exclusivement dans un paradigme non-duel en faisant fi du Vajrayana. On peut certes conclure qu’il a suivi en cela les conseils du maître zen Sengoku Roshi qui enjoignait à son disciple européen de ne pas les imiter servilement dans l’adaptation du bouddhisme, mais « de créer, créer, créer »."
Extrait de la conclusion (pp. 91,92).
Mémoire à télécharger (en PDF) : Sources bouddhiques de la transmission de la non dualité chez Peter Fenner et son cours Radiant Mind par Jean-Luc Schneider.
_________________________________________________________________
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE 1. MÉTHODES ET DÉMARCHE
CHAPITRE 2. PETER FENNER ET RADIANT MIND, ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ
1. Éléments biographiques
2. Séminaires et cours Radiant Mind
3. La contemplation déconstructive, discipline psycho-spirituelle contemporaine
Les fixations
La déconstruction
Créer un espace libre de révélation
La transmission sous forme d’un cours
Déconstruire la contemplation déconstructive
CHAPITRE 3. CONTRASTE ENTRE RADIANT MIND ET LES SOURCES BOUDDHIQUES NON-DUELLES
1. Quelques généralités sur le chemin subitiste
2. Relation guru-disciple, les 4 objets de confiance et la dynamique de groupe
Conversation et commentaires
3. Les Trois stances de Garab Dorje dans le Dzogchen
Conversation et commentaires
4. Les 4 Nobles Vérités
Conversation et commentaires
5. Le Mahayana
6. La Prajñaparamita
7. Madhyamaka
Une voie médiane : rectifier les positions polarisées
Sous-négation et sur-négation
La vision pénétrante dans le Madhyamaka
L’analyse qui ne trouve rien
La méthode d’analyse en 4 points
Le tétralemme ou les 4 extrêmes
Conversation et commentaires
8. L’union de la sérénité et de la vue pénétrante
Sérénité – affaiblir les pensées
Rien sur quoi penser
Vision pénétrante – penser à « rien »
Conversation et commentaires
9. Zen/Ch’an
Esprit ordinaire et paradoxes
Ne pas savoir
Les koan et les koan naturels
Juste s’asseoir
La non pensée
Ne préférer ni le silence ni la parole
Conversation et commentaires
10.Mahamudra/Dzogchen
L’esprit ordinaire
Postméditation, méditation naturelle et non-méditation
La libération naturelle
Au-delà de la validation et de l’invalidation
11.Les deux réalités : succession ou simultanéité
Réalisation simultanée
Conversation et commentaires
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE DE PETER FENNER
AUTRES OUVRAGES CITÉS
ANNEXES
Annexe 1 – La Prajñaparamita
Annexe 2 – Autres extraits de conversation
Annexe 3 – Article non publié « Deconstructive contemplation »
_________________________________________________________________
Source (site de l'auteur) : Bouddhisme et Radiant Mind
Depuis septembre 2010, Jean-Luc Schneider anime, avec Liliane de Toledo des
soirées de méditations naturelle sur Genève.
Merci, c'est précieux ça!
RépondreSupprimer