Situé à 3 584m dans la région himalayenne (Uttarakhand), Kedarnath possède un des temples les plus sacrés de l'Hindouisme, dédié au Seigneur Shiva.
Avec en son sein une statuette expressive de Shankara après son éveil.
En deux mots, Adi Shankara, né en Inde du Sud au VIIIe siècle, est un des grands réformateur de l'Hindouisme. A partir d'une interprétation des Upanishad, de la Bhagavad Gita et des Brahma sutra, il élabora la doctrine du non-dualisme (Advaita-Vedanta) dont la thèse centrale est l'identité entre le Soi (atman) et Dieu en tant qu'Absolu (Brahman). Il meurt à l'âge précoce de 32 ans, précisément à Kedarnath.
Le dieu Shiva habite les montagnes, que ce soit en Inde du sud, la colline d'Arunachala (ou vécu Ramana Maharshi), ou le mont Kailash ("Cristal"), la plus haute montagne du Tibet (6 741m) en dehors de l'Himalaya; encore vierge de toute ascension alpine, en raison de son caractère sacré pour les trois courants spirituels que sont l'Hindouisme, le Boudhisme et le Bön.
Ci-dessous, la première vidéo montre le magnifique Mont Kailash et récite les milles noms de Shiva (Shiva Sahasranama Mantra). La seconde associe Shiva et Shankara dans un même chant dévotionnel. Shankara étant considéré comme une incarnation plénière de Shiva (destructeur de l'illusion).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire