vendredi 5 novembre 2010

Atmananda (Krishna Menon)



Sri Atmananda également connu sous le nom de Sri Krishna Menon Atmananda (8 Décembre 1883 - 14 mai 1959) était un célèbre sage Indien, gourou et philosophe. Aujourd'hui il est considéré comme l'un des trois importants représentants de l'Advaita Vedanta au 20ème siècle, avec Sri Ramana Maharshi et Nisargadatta Maharaja. (…)

Il est né près Tiruvalla, dans l'État de Travancore, maintenant une partie du Kerala. Après avoir terminé ses études de droit, il est devenu avocat au service du gouvernement, inspecteur et chef de police d'un district, et est resté en service jusqu'en 1939. Il s'est aussi marié et a eu des enfants. 
Pendant ce temps, sa recherche d'un gourou l’a conduit à rencontrer brièvement Swami Yogananda à Calcutta en 1913, ce qui devait changer sa vie à jamais. Finalement, il a réalisé le Soi, en 1923, prit le nom de Sri Atmananda et a commencé à enseigner le Jnana Yoga. Après sa retraite de la fonction publique, il a résidé dans sa maison familiale, Ananda Vadi sur la rivière Pampa dans Malakara.
Il a publié plusieurs ouvrages, dont Atma Darshan et Atma Nirvriti en malayalam (qu’il traduisit tous les deux en anglais), et Atmaramam (en malayalam). Il mourut à Trivandrum (maintenant connu sous le nom Thiruvananthapuram) en 1959.
Source et bibliographie : Wikipedia

Pour l'instant aucun livre n'a été traduit en français. 

Plus vous essaierez de tuer l'égo, plus il se renforcera. Vous devez donc l'approcher différemment. L'égo n'empêche personne de comprendre. La vérité est que l'égo meurt automatiquement quand vous comprenez quelque chose. Vous ne parviendrez jamais à amenver la lumière si vous insistez pour dissiper toute l'obscurité de votre chambre avant de faire cela. Ainsi donc, ignorez l'égo, tout simplement, et essayer de comprendre; la compréhension elle-même éliminera l'égo. 

La voie directe (vichara marga) est l'élimination de la non-vérité par les arguments; ce qui reste est la Vérité absolue.



1341. Pourquoi ne peut-on pas obtenir la Vérité par les livres d'un Sage ?
On peut répondre à cette question de deux manières :
1/ Qui pose la question ? Bien sûr c'est le corps-esprit. Le mental ne peut comprendre qu'en termes de mental. La Vérité transcende le mental et ne peut donc pas être comprise par le mental. Vous lisez des livres et les comprenez mais seulement au niveau mental.
C'est pourquoi la Vérité ne peut pas être comprise à partir des livres.

2/ La Vérité ne peut être comprise par rien d'autre que par la Vérité, parce que tout autre chose que la Vérité n'est pas vraie. Ainsi le livre en tant que tel est non vrai et toute chose comprise à partir de lui, par le mental, est également non vraie.


3/ La question même est issu de l'ignorance. La question présuppose que la Vérité peut venir d'ailleurs, en tant qu'objet du mental, mais le fait est que la Vérité est le Soi. Vous l'êtes tout le temps et la question de l'obtenir n'est pas juste et n'a pas à apparaître. C'est l'activité du corps, des sens et du mental qui vous empêchent de voir la Vérité, votre nature véritable.


Vous pouvez alors vous demander comment le Guru peut-il vous aider. La Vérité étant votre nature véritable, elle n'a pas à être obtenue d'ailleurs, mais les obstacles sur le chemin doivent être retirés, alors la Vérité, qui est lumineuse en soi, brille dans toute sa gloire. Voilà en fait le travail du Guru.

Si un enfant demande où est son corps, aucun livre ne pourra lui enseigner où il se trouve. L'infirmière n'a qu'à retirer les vêtements de l'enfant, rien d'autre n'est nécessaire pour lui montrer son corps. Identiquement, le Guru crée les conditions dans lesquelles votre nature véritable de Vérité brille dans toute sa gloire, et le mental avec toutes ses questions disparaît pour toujours.
Source du texte : Perles de Bonheur



1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...