Cette année, le solstice a lieu mercredi 22 décembre 2010 à 00h38 (heure suisse ou française), ou mardi 21 décembre à 16h38 heure canadienne. C'est à cette minute précise que commence l'hiver.
Ce jour le plus court de l'année, ou cette nuit la plus longue, marque un renversement, les jours vont se rallonger, et les nuits raccourcir, jusqu'au solstice d'été. L'équinoxe étant un équilibre dans ces durées.
C'est pourquoi les différentes civilisations (proche de nous, les Grecs, les Romains, les Celtes et les Germains) ont fêté ce passage comme une renaissance du soleil ou de la lumière, mais aussi que la naissance du Christ (identifié ainsi au soleil) coïncide avec ce solstice d'hiver. Sauf que pour des raisons pratique de calendrier une date a été fixée, qui ne peut correspondre exactement au solstice (variable d'une année à l'autre), le 25 décembre.
Cette année Noël a donc lieu (en quelque sorte) ce mercredi 22 décembre à 00h38.
Pour les mystiques rhénans cette naissance (ou renaissance) symbolise ce qui se passe dans l'âme lorsque celle-ci se tourne vers elle-même, ou vers sa source, en demeurant vierge de toute image et de tout concept.
Autre phénomène remarquable et rare (le dernier date de 456 ans), cette année la lune du solstice sera pleine et éclipsée par l'ombre de la terre. Ce que l'on pourra observer, si le ciel est clair, mardi 21 décembre entre 08h41 et 09h53 (ou entre 00h41 et 01h53 au Canada).
Sur les éclipses de lune : Wikipedia
Source de l'image simulée de l'éclipse du solstice : Nasa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire