Mohammad Ibn Abd-al-Haq Ibn Sab’in, né à Murcie en al-Andalus (actuelle Espagne) en 1216 ou 1217 et mort à La Mecque en 1269 ou 1271, est l'un des éminents philosophes et mystiques soufis de l'Andalousie du XIIe siècle. Il vécut à Ceuta où il fut accusé d'hétérodoxie, il part à Bejaia où le mystique al-Shustari devient son disciple; puis à Tunis, où il est encore suspecté. Il ira finir ses jours à La Mecque.
Ibn Sab'in s'est impliqué dans l’art de la philosophie, se considérant comme l’interlocuteur incontournable entre la mystique et la philosophie. Il est mort à la manière du stoïcien Sénèque, en s'ouvrant les veines. Ibn Sab'in réduit l'existence à l'unité absolue (wahda mutlaqa). Selon lui, Dieu seul existe et le reste n'a qu'une existence chimérique comme l'ombre d'une personne. Il n'y donc qu'une unité dans laquelle est contenue la multiplicité, celle-ci étant la fabrication de l'imagination humaine.
Source du texte : Wikipedia
Autres biographies : Le guichet du savoir
Bibliographie (en français) :
- M. A. F. Mehren, Correspondance du philosophe soufi Ibn Sab'ïn Abd-oul-Haqq avec l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen dans le Journal Asiatique de 1880.
Etudes :
- Histoire de la philosophie islamique de H. Corbin, pp. 366-368.
- Ibn Sab’în et la critique psychologique dans la philosophie musulmane de Louis Massignon publié dans le Mémorial Henri Basset.
- « L’exposé critique de la pensée musulmane à travers Ibn Sab’în » de Mohamed Serghini , 1985
- « Le problème de l’âme chez Ibn Sab’în : étude analytique du Budd Alcarif » de Ali Dahrouge, 1983
- M. A. F. Mehren, Correspondance du philosophe soufi Ibn Sab'ïn Abd-oul-Haqq avec l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen dans le Journal Asiatique de 1880.
Etudes :
- Histoire de la philosophie islamique de H. Corbin, pp. 366-368.
- Ibn Sab’în et la critique psychologique dans la philosophie musulmane de Louis Massignon publié dans le Mémorial Henri Basset.
- « L’exposé critique de la pensée musulmane à travers Ibn Sab’în » de Mohamed Serghini , 1985
- « Le problème de l’âme chez Ibn Sab’în : étude analytique du Budd Alcarif » de Ali Dahrouge, 1983
Selon Michel Chodkiewicz, son enseignement se retrouve dans l'Epitre sur l'Unicité Absolue de Balyani.
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