jeudi 13 janvier 2011

Shams ou Shams de Tabriz




Shams ed Dîn Tabrîzî, Chamseddine Tabrizi ou Shams-e Tabrîzî (en persan : شمس تبریزی) était un mystique soufi iranien né à Tabriz en Azerbaïdjan iranien, mort en 1248. Il est responsable de l'initiation de Jalâl ud Dîn Rûmî, aussi connu sous le nom de Rûmî, Mevlana ou Molana au mysticisme islamique, et a été immortalisé par le recueil de poèmes de Rumi intitulé Diwan-e Shams-e Tabrîzî ("Les travaux de Shams de Tabriz"). Shams et Rûmî vivaient ensemble à Konya, aujourd'hui en Turquie, pendant plusieurs années, et on sait aussi qu'il a voyagé à Damas, actuellement en Syrie. Certains pensent qu'il serait mort assassiné par des disciples de Rûmî.
Source : Wikipedia


Bibliographie :
Etude :
Rumi, Le Livre de Shams de Tabriz. Ed. Gallimard
Eva de Vitray-Meyerovitch, Le Chant du soleil de Rumi.


Ô Sham Tabrîzî! Tu es le soleil caché dans le nuages des lettres.
Quand ton soleil s'est levé, se sont effacées les paroles.
Rumi, dans : Le Chant du soleil de Rûmî, de Eva de Vitray-Meyerovitch


(...)
Moi j'ai coupé toute espérance
De mon crâne et de ma pensée.
Toi qui conserves comme espoir
Pensée humide et fraîche, dors.

J'ai déchiré l'habit du mot,
J'ai abandonné la parole,
Mais toi qui n'as pas le corps nu,
Tu as besoin d'un habit, dors.
Extrait de : Rumi, Le livre de Shams de Tabriz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...