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Le complexe de Khajuraho est une création artistique unique, tant pour son architecture hautement originale que pour son décor sculpté d'une étonnante qualité, qui puise dans le répertoire mythologique de nombreuses scènes appartenant au domaine des divertissements, dont certaines des plus connues peuvent être interprétées différemment selon qu'on les rattache à la sphère profane ou sacrée.
Khajuraho est l'une des capitales des souverains chandella, une dynastie originaire du Rajputana qui accéda au pouvoir au début du Xe siècle et atteignit son apogée entre 950 et 1050. Des 85 temples qui furent construits à Khajuraho au cours de la période chandella (et qui étaient encore splendides lorsque le grand voyageur Ibn Battuta s'y rendit en 1335), 22 existent encore, disséminés sur une aire de 6 km2 environ.
Bien qu'ils aient été élevés par deux religions différentes, le bouddhisme et le jaïnisme, les temples de Khajuraho présentent une typologie commune : ils comportent un soubassement élevé sur lequel se trouve un édifice richement décoré, le jangha, recouvert par plusieurs registres de panneaux sculptés sur lesquels ouvrent des galeries périphériques. L'édifice est couronné par une série de tours fasciculées à arêtes curvilignes, les shikhara.
Les plus élevés d'entre elles surmontent le sanctuaire de la divinité. Caractéristiques des temples de style nagera, elles symbolisent la montagne cosmique, c'est-à-dire le mont Kailasha. Leur plan typique comporte une entrée, une vaste salle hypostyle (le mandapa), un sanctuaire obscur, enfin, différentes annexes.
Le plus important groupe de monuments se concentre dans la partie ouest du site, non loin du Musée archéologique, et comporte les temples de Varaha, Lakshmana, Matangeshwara, Kandariya, Mahadeva Chitragupta, Chopra Tank, Parvati, Vishwanatha et Nandi. Mais les groupes est et sud renferment aussi d'importants édifices, comme les temples de Ghantai, Parshvanath, Adinath, Shantinath, Dulhadeo ou Chaturbhuja.
Yasovarman construisit en 954 le temple de Vishnou, qui est aujourd'hui célèbre sous le nom de temple de Lakshmana ; c'est un exemple évolué, très décoré de l'époque des Chandella, destiné à montrer leur puissance. Les temples de Visvanatha, Parsvanatha et Vaidyanatha sont de l'époque du roi Dhanga, le successeur de Yasovarman. Le plus grand et le plus somptueux des temples de Khajuraho est le magnifique Kandariya Mahadeva, qui est attribué au roi Ganda (1017-1029).
Profondément influencés par l'école de pensée tantrique, les rois chandella diffusèrent différentes doctrines tantriques au travers de leurs monuments royaux, y compris les temples. Les sculpteurs de Khajuraho illustrent tous les aspects de la vie, dont on tenait alors à aborder avec franchise, et ouvertement, toutes les facettes, y compris le sexe. Ce dernier présentait une importance particulière dans la mesure où le cosmos tantrique est divisé en principe masculin et principe féminin : le principe masculin possède la forme et le potentiel, le féminin l'énergie. Selon la philosophie hindoue et tantrique, l'un ne peut réussir sans l'autre, puisqu'ils se manifestent dans tous les aspects de l'univers. Rien ne saurait exister sans la coopération et la coexistence. Conformément aux anciens traités d'architecture, les scènes érotiques étaient cantonnées à certaines parties du temple, le reste étant tapissé de représentations évoquant d'autres aspects de l'existence, profanes ou sacrés.
Source du texte : Unesco
Autre présentation : wikipedia
Photos : fondation berger / pennsylvania / google
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