lundi 16 mai 2011

Little Bouddha ou Tapasvi Ram Bahadur Bomjon ou Tamang Tulku Rimpoche ou Palden Dorje ou Dharma Sangha











Demain, mardi 17 mai 2011, se termine la méditation de 6 ans (commencée le 18 mai 2005) de celui que les médias ont surnommé Little Buddha.



Ram Bahadur Bomjon est né le 9 avril 1990 dans le village de Ratanpuri, district de Bara (Népal), non loin de Lumbini, lieu de naissance du Bouddha historique. C'est un descendant des Lamas Tamang, réputés pour leur capacité à se passer de nourriture pendant de longues périodes, recevant leur énergie directement des éléments. La légende veut que ceux-ci pouvaient voler et parler aux arbres, comme aux animaux. Ses parents sont agriculteurs, Ram est le troisième d'une famille de neuf enfants (cinq garçons et quatre filles). Lorsque sa mère était enceinte elle s'est abstenu de manger de la viande, ayant constaté que si elle en mangeait elle tombait malade. Ram était un enfant réservé, souvent absorbé dans ses pensées. Il étudia les écritures dans son village puis décida d'embrasser la vie bouddhique, il fit alors ses études auprès du Lama Guru Bahadur Som de Sudha. Avec un groupe de neuf autres étudiants, il prit cinq voeux bouddhiques (ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir, ne pas médire et ne pas boire d'alcool) avant d'aller méditer trois mois dans une grotte. Son maître fut surpris par la facilité qu'il avait à s'absorber dans la médiation pour de longues périodes. Leur éducation de deux années achevée, ils visitèrent le lieu de naissance du Bouddha, puis Ram décida de poursuivre ses études avec les gourous de Dehradun (au nord de l'Inde), avant de revenir à la ville au bord du lac de Pokhara.

C'est alors qu'il tomba malade, dans l'incapacité de bouger ses membres inférieurs. Ses professeurs le renvoyèrent chez lui pour qu'il se soigne. Il demanda à sa famille de s'abstenir de sacrifices d'animaux et de ne pas prendre de l'alcool sous peine d'une aggravation de ces symptomes. Son état s'améliora mais il boitait encore quand il disparu de son domicile dans la nuit du 16 mai 2005. 
Alerté par sa mère, les villageois partirent à sa recherche. Un jeune garçon le vit près d'une rivière, Ram lui demanda de ne pas le toucher et de s'en retourner chez lui. Sa famille vint le voir, sa mère pleura, mais il les renvoya aussi chez eux. Les villageois voulurent le persuader de rentrer, et son frère aîné le toucha, alors qu'il était absorbé dans sa méditation, il devint rouge et chaud et leur dit que si on le dérangeait encore il devra méditer pendant vingt ans alors qu'autrement six pourrait suffire. Ensuite il se mit en quête d'un lieu propice dans la forêt suivi à distance par son frère et les villageois. Il atteignit sa destination à 11h le 18 mai 2005 (jour où les villageois de Ratanpuri célèbre le Bouddha Jayanti), sous un arbre pipal. 



A nouveau dérangé, il partit vers le nord le 24 mai, puis, à nouveau, vers le sud quelques jours après. D'un arbre pipal à un autre. (A cette période il donna six feuilles de cet arbre à sont frère aîné lui disant de les garder dans de l'huile et que tout ira bien tant que ses feuilles seront dans sa famille). 
Découvert à nouveau, il demanda qu'on délimite un espace autour de lui afin de ne pas être déranger dans sa méditation. On lui construisit une petite cabane, dans laquelle il vécut quinze jours, suite à quoi, il se dit prêt à revivre à l'extérieur, sous le pipal. Alors que les villageois souffraient de la sécheresse, il leur demanda de prier le dieu serpent, ce qu'ils firent et il plut cinq jours après. Au 75e jours de méditation, il ouvrit les yeux et dit à son frère de l'appeler "Om Namo Buddha Gyani" (Hommage à celui qui se sait Bouddha) puis retourna à sa méditation. Le 18 août 2005, il réunit des lamas qui lui demandèrent comment il faisait pour survivre sans eau, Ram répondit que les dieux serpents prenaient soin de lui. Ce jour il changea aussi de vêtement pour se revêtir d'un simple drap blanc appelé Ngag. 

Le 6 novembre 2005 son sang fut empoisonné par une morsure de serpent. Il continua de méditer, son corps sua plus de deux litres d'eau, et il vainquit le poison. Le 8 novembre il demanda qu'on ne le fasse pas connaitre comme une incarnation du Bouddha. Le 11 novembre une lumière semblait briller autour de la tête de Ram, les gens pleuraient de joie et manifestaient leur ferveur, il demanda qu'on le laisse en paix et qu'il y aura bientôt la paix dans le pays. De plus en plus de monde venaient, on élargit alors le périmètre à une distance de 50 mètres. Personne ne l'a vu boire, mangé ou se soulager, des histoires de miracles ont commencé à circuler. 




Le 11 mars 2006 Ram disparaît à nouveau en laissant ses vêtements derrière lui. On a craint un enlèvement, mais on le retrouva le 11 décembre 2006. Ram s'était enfui pour pouvoir méditer plus tranquillement. Même scénario le 11 mars 2007, on le retrouvera deux semaines plus tard. En octobre 2007 il tint audience (voir les vidéos plus bas) et donna sa bénédiction aux fidèles qui la lui demandait. En février 2008 on construisit un chorten sous sa direction, à proximité de son lieu de méditation. En 2009 il s'est opposé au sacrifice d'animaux lors de la fête hindoue de Gadhimai (avec le plus grand sacrifice d'animaux au monde) qui a lieu tous les cinq ans dans le district de son lieu de naissance.





Le 17 mai 2011, sa période de méditation de six ans s'achève. Il est prévu qu'à cette occasion il prenne la parole. 
Extrait de sa biographie (en anglais) sur : paldendorje
Autre présentation : wikipedia

Site officiel : paldendorje.com 

Autres dharmasangha / livestream / paldendorje.org


Little Buddha sort du bois.
Il est devenu célèbre en 2005, méditant sous un arbre depuis huit mois, s'astreignant à un jeûne que ses nombreux admirateurs disaient total. Puis en 2006, Ram Bahadur Bomjom s'était retiré dans la jungle népalaise et n'avait été aperçu qu'en de très rares occasions. Désormais âgé de 21 ans et considéré par certains comme une réincarnation de Gautama Bouddha, il vient de réapparaître près de son village de Ratanapuri. La cérémonie célébrant son retour devrait réunir plus de 400 000 personnes.
Source du texte : Le figaro (article du 9 mai 2011)

* * *


Suite du post : les messages de Little Bouddha (21 mai 2011)

* * * 


Envoyé spécial : "On l'appelle Little Bouddha" :








"Méditation enflammée" :






En anglais :













4 commentaires:

  1. C'est presque impossible!

    Emilien
    11 ans
    23/01/12

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez raison cela semble impossible. Tout comme à une autre époque voler dans les airs semblait impossible. Peut-être qu'un jour on saura expliquer (scientifiquement) ce phénomène de l'inédie - le fait de pouvoir vivre sans manger.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...