Source du texte : 108 Upanishads
Elle a été commentée par Adi Shankara.
Source du texte : wikipedia
Bibliographie :
- Aitareya Upanisad, trad. Liliane Silburn, Ed. Adrien Maisonneuve, 1950
Bibliographie générale voir sous Isha Upanishad
1. Qui est celui que nous considérons comme étant le Soi ?
Lequel (des deux) est le Soi ? Ce par quoi on voit, ou par quoi on entend, ou par quoi on sent les odeurs, ou par quoi on prononce la parole, ou par quoi on discrimine le doux de l'amer ?
2. Ce qui est le coeur, c'est l'esprit, c'est la compréhension, la perception, le discernement, la sapience, la sagesse, l'intuition, la résolution, la pensée, la réflexion, l'impulsion, la mémoire, l'imagination, l'activité, la force vitale, le désir, la volonté. Tout cela, ce ne sont que des noms de la sapience.
3. Il est brahman, il est Indra, il est Prajapati, tous ces dieux et ces cinq grands éléments : terre, vent, éther, eau, lumière, ces choses et celles qui sont, pour ainsi dire, mêlées (d'éléments) ténus, germes d'une sorte ou d'une autre, choses nées de l'oeuf, nées de la matrice, nées de la vapeur, nées des graines, chevaux, vaches, hommes, éléphants; tout ce qui, ici-bas, respire et marche et vole et est immobile : tout cela est guidé par la sapience, repose sur la connaissance; le monde est guidé par la sapience, la sapience est sa fondation, la connaissance est brahman. (...)
Extrait de : Aitareya Upanishad, trad. Liliane Silburn
Commande sur Amazon : Aitareya upanisad
Présentation des 12 Upanishads majeurs :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire