jeudi 27 janvier 2011

Adi Shankara ou Shankaracharya



Ādi Śaṅkara ou Śaṅkara parfois appelé Ādi Śaṅkarācārya (788- vers 820, dates controversées) (sanscrit आदि शङ्कर, de Śaṅkara, celui qui crée la félicité, un des épithètes de Shiva), est considéré comme l'un des plus grands maîtres spirituels de l'hindouisme, philosophe, réformateur, et commentateur le plus connu des textes liés au Vedānta et des Upaniṣad principales. Ce brahmane a entrepris, sans quitter une vie d'ascète, de « réformer » l'hindouisme, c'est-à-dire de revenir à ce qui en est, selon lui, à la source de la tradition philosophique hindoue. Il est l'un des principaux fondateurs ou précurseurs de l'école de l'Advaita Vedānta.
Source du texte : wikipedia


Bibliographie (en français) :


- Comment discriminer le spectateur du spectacle, Librairie d'Amérique et d'Orient.
- Le plus beau fleuron de la discrimination, Librairie d'Amérique et d'Orient.
- L'enseignement méthodique de la Connaissance de soi, trad. René Allar, Ed. Oriental, 1958.
- Hymnes et Chants Védantiques, trad. René Allar, Ed. Oriental, 1977.
- Je suis Shiva, (trad. de trois hymnes), Ed. Nataraj.
- Dans Ramana Maharshi, Oeuvres réunies, Ed. traditionnelles, 1988, pp 213-314 : Hymne à Dakshinamurti, Hymne à la louange du guru, Hymne de Hastamaladra, Connaissance de soi, Comment discriminer (....), Le plus beau fleuron (...).
- Prolégomènes au Vedanta, trad. Louis Renou. Ed. IPEC, 1977. 
- Dans La Bhagavad-Gita, commentaire de Sankara, trad. Emile Senart et Michel Hulin. Ed. Points Sagesse. 
- Dans Prashna Upanishad, commentaire de Sankara, trad. René Allar, Ed. Le Courrier du Livre, 1984.
- Samkara, La quête de l'être, trad. Michel Angot. Ed. Point Sagesse. 
Etudes :
Michel Hulin, Shankara et la non dualité, Ed. Bayard, 2001.
Bruno Hapel, Ramana Maharshi et Shankara, Ed, Tredaniel, 1990.
Reza Shah-Kazemi, Shankara, Ibn Arabi et Maitre Eckhart. Ed. L'Harmattan, 2010.
En ligne : 
Bhaja Govindam : wikisource
Hymnes sur le site 108 Upanishads
- Lalita Pancha Ratnam, cinq joyaux pour Lalita (PDF).
- Tripura Sundari Ashtakam, huit poèmes à la beauté des trois mondes (PDF). 
- Gauri Dasakam, dix poèmes à Gauri (PDF).
Autres extraits : ramsurat


* * *
"Shankara, l'illuminateur du Soi, peut-il être différent de notre propre Soi ? Qui d'autre que lui, ce jour, établi en tant que le plus intime Soi en moi, énonce ceci en langue tamoul ?"
Ramana Maharshi, cité dans : Bruno Hapel, Ramana Maharshi et Shankara.
Commande sur : Amazon
* * *


Non dualité.

Je ne suis ni le corps, ni les organes des sens, ni le sens interne, ni le moi individuel, ni l'ensemble des souffles vitaux, ni l'intellect; loin de toute épouse, de tout enfant, de tout domaine, de toute richesse ou autre bien, je suis le (pur) témoin, l'Eternel, le Soi interne, Shiva !
Pour qui ignore la corde, le serpent apparait dans la corde; de même celui qui ignore sa véritable essence attribue à l'âtman la nature de jiva (aspect vital de l'existence individuelle). Mais par la parole d'un ami l'illusion est dissipée : "c'est une corde"; grâce à la parole du maitre on reconnait : "je ne suis pas le moi vivant, je suis Shiva !".
C'est par une illusion que cet univers sans vérité apparait dans le Soi qui est Vérité, Conscience et Béatitude. Tel un songe né des divagations du sommeil, il est irréel. Je suis Celui qui est vérité et plénitude, Celui qui est éternel et unique, je suis Shiva !
Je n'ai pas eu de naissance, je n'ai jamais grandi et ne connaitrai pas la mort. Ces accidents naturels appartiennent au corps uniquement. Leur activité et autres attributs essentiels dépendent de la pure conscience de l'âtman, non du moi individuel, mais de moi qui suis Shiva !
Rien d'autre que moi n'existe ici-bas. Tout objet extérieur est, en v érité, le produit de la Maya et apparait dans l'âtman comme une image dans un miroir, en moi qui suis le Soi non duel. C'est pourquoi je suis réellement Shiva.
Extrait de : Hymnes et Chants vedantiques.

Commande sur Amazon : Hymnes et chants vedantiques

Tout d'abord, la forme est perçue, et c'est l'oeil qui perçoit. A son tour, l’oeil est perçue, le mental est maintenant le sujet percevant. Le mental et ses modifications passent enfin dans la catégorie des objets perçus; c'est le Spectateur qui, en dernier ressort, perçoit réellement, et ce Spectateur, nul ne saurait le percevoir. 
Verset 1, extrait de : Comment discerner le Spectateur du spectacle. 

L'univers n'existe pas indépendamment du Soi suprême, si nous le percevons comme distinct du Soi, nous commettons la même erreur qu'en attribuant au ciel des qualités telle que, par exemple, la couleur bleue. Un attribut surimposé perd toute signification lorsqu'on le dissocie de son substrat. 
C'est le prestige de l'ignorance qui fait paraitre le substrat comme la surimposition elle-même. 
Verset 235, Le plus beau fleuron de la discrimination. 

Tout ce qu'un homme, victime de l'illusion, perçoit à travers sa méprise, c'est Brahman et Brahman sans plus. La pièce d'argent qui brille dans un buisson, n'est, en réalité, qu'un simple débris de nacre. Ce que la plupart des hommes regardent comme l'univers grossier, c'est, en réalité, Brahman. Alors que ce qui Lui est surimposé - l'univers, par conséquent - n'est rien d'autre qu'un simple nom. 
Verset 236, extrait de : Le plus beau fleuron de la discrimination. 

Quand les fonctions du mental se sont résorbées en paramatman, en Brahman, en l'Absolu, le monde phénoménal cesse entièrement d'être perçu; ce monde n'est, par conséquent, qu'une simple expression verbale. 
Verset 398, extrait de : Le plus beau fleuron de la discrimination
Commande sur : Le plus Beau Fleuron de la Discrimination







 



Voir aussi la page du site consacrée à Kedarnath (lieu saint du Shivaisme où repose Adi Shankara) et intitulée : Jolis Nuages




Histoire de Adi Shankara en 16 vidéos, (sous-titres anglais) :



   


2 commentaires:

  1. La traduction du Bhajagovindam est disponible dans wikisource http://fr.wikisource.org/wiki/Bhaja_Govindam

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'info (ajoutée à la bibliographie) !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...