vendredi 17 juin 2011

Laksham Ji (ou Joo) ou Swami Lakshman Brahmacarin



Certains évènements du passé ont fait que la tradition et les enseignements du Shivaisme du Cachemire demeurent occultés depuis huit siècles. Semblable à une magnifique pierre rare, Swami Lakshman Ji (1907-1991) est le dernier et le plus grand des saints et des Maîtres de cette tradition. Il a consacré sa vie entière, dès sa plus tendre enfance, à l'étude et à la pratique des enseignements de cette tradition. Ce faisant, grâce à l'intensité de sa réflexion intellectuelle et de sa prise de conscience, il a réalisé à la fois spirituellement et intellectuellement la Réalité de cette pensée.
Source du texte : Sivaisme du Cachemire, le secret suprême, Ed. Les Deux Océans.

Bibliographie :
- Shivaisme du Cachemire, le secret suprême. Ed. Les Deux Océans, 1990.





Le Sivaisme du Cachemire.
Par Sivaisme du Cachemire on entend le système du pur Trika. le mot "trika" signifie "la triplicité de l'homme et de son univers". Le Trika parle de trois énergies : para (suprême), apara (non-suprême, inférieur) et parapara (suprême-non-suprême, une combinaison des deux précédentes). Ces trois énergies primordiales représentent la triple activité du monde. Selon la pensée du Trika, tout cet univers et les actions qui s'y déroulent, qu'elles soient d'ordre spirituel, physique, ou mondain, est contenu en ces trois énergies. La philosophie du Trika s'adresse à tout être humain, indépendamment de sa caste, croyance ou race. Elle vise à l'élever de l'individuel à l'universel. Le système du Trika se compose de quatre systèmes : les systèmes Pratyabhijna, Kaula, Krama et Spanda. Ces quatre systèmes, dont l'ensemble constitue la pensée du système Trika, se fondent tous sur les mêmes textes. Ces textes, que le Sivaisme nomment agama, sont au nombre de quatre-vingt douze : 64 Bhairava Sastra non dualistes, qui sont suprêmes (para); six-huit Rudra Sastra dualiste-non-dualistes, qui sont suprêmes-non-suprêmes (parapara); dix Siva Sastra dualistes, non-suprêmes (apara).

Le système Pratyabhijna.

Le mot pratyabhijna signifie "reconnaitre, réaliser, retrouver le Soi spontanément". Ici il n'y a rien à pratiquer, il s'agit simplement de prendre conscience. Il n'y a pas d'upaya (de voies) dans le système Pratyabhijna. On a simplement à reconnaître qui l'on est (...).
Dans la philosophie Pratyabhijna, c'est votre Maître qui vous dit que vous êtes celui-là même que vous désirez découvrir, et il vous montre comment atteindre le but instantanément, sans avoir à adopter une voie quelconque. C'est donc un enseignement qui se situe principalement en anupaya, cette voie qui n'en est pas une. C'est la reconnaissance qu'il n'y a rien à faire de particulier et nulle part ou aller. Il n'y a ici ni pratique, ni concentration, ni médiation. Vous réalisez cela par la grâce du Maître et vous y accédez immédiatement. (...).
Il a fallu attendre la fin du huitième siècle pour voir le grand Maitre Somananda réintroduire le système Pratyabhijna au Cachemire. Le disciple de Somananda fut Utpaladeva; le disciple de ce dernier fut Laksmanagupta, dont le disciple fut le grand Abhinavagupta.

Le système Kaula.
Le système Kaula enseigne comment vivre en caitanya (la Conscience Universelle), votre véritable nature, à la fois pendant la montée et pendant la descente. Vous réalisez votre véritable nature tandis que vous passez du plan inférieur au plan supérieur et inversement. Dans le système Kaula, cette réalisation se fait sans qu'il y ait d'interruption, au plan le plus élevé comme le plus inférieur.  Ce système enseigne donc à vivre dans la totalité. En fait, le mot kula signifie "totalité".
Dans la pratique du système Kaula, il faut réaliser la totalité de l'univers en une seule particule. Prenez une particule d'un objet quelconque de l'univers. Il faut découvrir en cette particule la totalité du cosmos. Une particule renferme l'énergie totale. Toute chose contient une certaine chose particulière, et une chose contient toute chose. (...)
Le système Kaula fut introduit au Cachemire au début du Ve siècle après J.C. par Sri Macchandranath. Ses enseignements furent ensuite déformés et le système fut remis en vigueur au IXe siècle par Sumathinatha. Celui-ci eut pour disciple, dans la lignée qui suivit, Somanatha, lequel eut pour disciple Sambhunatha. Le grand Abhinavagupta fut le disciple de Sambhunatha.

Le système Krama

Le système Krama adopte une voie différente des deux précédents. Dans ce système, il faut s'élever pas à pas, ce qui, selon lui, permet d'obtenir une réalisation stable. avec son système de réalisation par raplier successifs, l'école Krama tient compte de l'espace et du temps, car la successivité implique l'existence du temps et de l'espace. Les écoles Pratyabhijna et Kaula se situent ohrs du temps et de l'espace. Dans le système Krama on ne transcende temps et espace qu'au terme du processus, mais lui aussi vous amène dans cet état qui transcende temps et espace.
Le système Krama relève principalement du saktopaya et des douze Kali. Les douze Kali correspondent auy douze mouvement mis en jeu dans le processus cognitifs. (...)
Le système Krama parle également de la montée de la prana kundalini, parce que dans ce processus on s'élève d'un cakra à un autre, d'un état de conscience à un autre. (...)
Le système Krama fut introduit au début du Kali-yuga, par le sage Durvasa, puis réintroduit au Cachemire au VIIe siècle après J.C. par le sage Erakanatha également connu sous le nom de Sivanandanatha. Sivanandanatha n'eut que trois disciples principaux, trois femmes, qu'il initia au système Krama, car ce dernier donne la prééminence à la sakti. Ces disciples avaient pour nom Keyuravati, Madanika et Kalyanika. (...)

Le système Spanda

le quatrième système dont se compose la philosophie Trika est appelé Spanda. le mot spanda signifie "vibration, pulsation, mouvement"; l'école Spanda affirme que rien ne peut exister sans le mouvement. Mouvement est synonyme de vie, l'absence de mouvement c'est l'absence de vie. Pour cette école, le mouvement est présent dans la veille, le rêve, le sommeil profond et turya. Certains penseurs disent qu'il n'y a pas de mouvement dans l'état du sommeil profond, mais les philosophes du Spanda montrent que le mouvement est présent dans tout ce qui existe. (...)
Le système Spanda fut introduit au Cachemire par le grand sage Vasugupta au début du VIIIe siècle après J.C. Vasugupta est à la fois l'auteur des Siva Sutra et des Spanda Karika. Il eut pour disciple Kallata.
Extrait de : Sivaisme du Cachemire, le secret suprême.
Commande sur : Amazon







D'autres vidéos en anglais :
4universalshiva / ka108pil






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...