dimanche 19 juin 2011

Rudra Vina ou Rudra Veena ou Bin

Fin de semaine avec un peu de musique indienne, de la Rudra Vina à l'occasion de la mort récente d'un de ses maître, Ustad Asad Ali Kan (1937-2011).
Vu sur le blog : La vache cosmique



Playlist de vidéos : Asad Ali Kan

D'une autre famille de musiciens, Ust Bahauddin Dagar (le son est différent ainsi que la tenue de l'instrument).


Playlist de vidéos : Bahouddin Daggar


La rudra vinâ est le plus ancien des instruments à cordes frettées indiens. On la nomme aussi bîn. Elle est constituée d'une pièce de bambou de 8 cm de diamètre et 125 cm de long, sous laquelle sont fixés deux gros résonateurs (thumba) sphériques (50 à 70 cm de diamètre) faits de courges séchées. Elle a 24 frettes (parda) en bois, très hautes, permettant d'appuyer (et non de tirer comme au sitar) sur les cordes afin d'obtenir des déclinaisons microtonales. Elle dispose de 7 à 9 cordes, dont 3 ou 4 pour le jeu mélodique, 2 ou 3 pour le jeu rythmique (chikari) et le bourdon (laraj), les autres n'étant que des compléments sympathiques pour augmenter la résonance. Il y a deux chevalets. Les cordes, très épaisses, sont en acier ou en bronze. Elle peut être rustique ou richement ornée de sculptures (paon, cygne, poisson, dragon, etc.) aux deux extrémités en plus d'application d'or, d'argent ou d'ivoire...


Instrument du 17e

 La rudra vînâ se joue soit posée horizontalement sur le genou gauche, soit posée verticalement sur l'épaule gauche, du musicien (bînkar) assis par terre. Les doigts de la main droite sont équipés de 2 ou 3 onglets (mezrab) en métal.
Le répertoire est essentiellement la musique indienne, le dhrupad, dont c'est l'instrument roi. Elle s'exécute en suivant des étapes codifiées : alaap, jhor et jhala (long solo introductif) puis dhrupad ou dhamâr, pièces rythmiques (à 12 ou 14 temps) accompagnées par le tambour pakhawaj.
Actuellement, il n'y a plus que deux grandes familles (ou écoles : gharânâs) de musiciens représentants des deux types de tenues de l'instrument : Bahauddin Dagar (fils de Zia Mohiuddin Dagar) et Asad Ali Khan, tous deux héritiers de traditions ancestrales de musiciens de cour remontant à plusieurs siècles.
Source du texte : wikipedia
Pour tout savoir sur cet instrument un site (en français) lui est dédié : rudravina.com / extraits mp3 


Ustad Zia Mohiuddin Dagar (1929-1990), le père de Bahauddin  :



Playlist de vidéos : Ustad Zia

Et pour finir Hindraj Divekar (1954-) :



2 commentaires:

  1. Merci pour la richesse de votre site.
    Peut-être que vous aimerez

    Youtube Nirmalya Dey, : Raag Desh Raag Puriya - Alap

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...