lundi 13 juin 2011

Sahib Kaul ou Anandanatha

Dix stances sur l’âme et Siva (Sivajivadaśakam).
Ce court poème est attribué à Sāhib Kaul Anandanātha, un adepte cachemirien qui aurait vécu au XVIIème siècle. Le titre pourrait également se traduire « Dix stances sur l’âme identique à Siva », car elle offre une méditation sur notre vraie nature qui se révèle n’être autre que Siva. Cette œuvre, concise mais dense, comporte deux parties. La teneur de la premier partie (les cinq premières stances) serait apparue à la conscience de l’auteur au cours d’une grave maladie. Le reste y aurait été ajouté une fois l’auteur rétabli, afin d’élucider la première révélation. Au total, cette œuvre montre comment le Shivaïsme du Cachemire allie en un même discours l’expérience mystique et l’enquête philosophique.
Le texte sanskrit a été publié, avec quelques autres, par Janardanaśastri PaŠḍeya dans sa Saivadvayaviśatika, à New Delhi en 1997.
Source du texte : Le Sivaisme du Cachemire



Bibliographie (en français) :
- Dix stances sur l’âme et Siva (Sivajivadaśakam), trad. David Dubois, sur son site Le Shivaïsme du Cachemire, téléchargement : PDF

Site de David Dubois : Le Sivaisme du Cachemire  / Publications et traductions
Son blog : La Vache Cosmique






[« Révélation du Soi »]
Moi, Sahib Kaula Rama, je suis Siva,
je suis celui qui trace l’image de l’univers en son propre fond,
(univers) dessiné avec amour à l’aide de couleurs variées,
(et) je suis celui qui,  à la fin, résorbe (cet univers) en lui-même.
Qu’est-ce que le corps ? A qui appartient-il ? Où est-il ?
L’être incarné entravé par le corps n’est (en réalité) pas entravé.
Je suis ce Siva, ce ViṣŠu, ce Soleil, ce GaŠeśa, ce Brahma, cette Puissance (śakti)

1
C’est moi que l’on salue (quand on salue ces divinités), car toutes les Puissances sont miennes !
Je ne connais ni ne fais rien qui soit (réellement) distinct de moi.
Je ne deviens pas un objet (perceptible par le corps, qui n’est lui-même qu’un) objet.
Selon mon propre désir, je me connais et je me fais moi-même, et j’identifie à moi (tout) phénomène autre (que moi)

2
Hommage à moi, qui suis l’essence des phénomènes !
Hommage à moi, à tout, à moi qui suis la lumière de tout !
Je transcende même la conscience  - quatrième (état)

3
Qui apparaît durant les états de sommeil profond, de rêve et de veille.
Pour les mortels (mṛtyubhajam), la Mort est une mort.
Mais non point pour ceux qui connaissent la Mort. Car pour eux, la mort ne survient pas.
Transcendant la Mort et l’Immortalité, je brille de mon propre éclat.
Hommage à moi qui suis la mort de la Mort !

Extrait des Dix Stances sur l'âme et Siva, trad. David Dubois
Source (et suite) du texte : Le Sivaisme du Cachemire / PDF





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...